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Exposition des enfants et des adolescents aux publicités des produits gras, salés et sucrés : quelles préconisations d’encadrement ? (Communiqué)

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Une étude de Santé publique France publiée aujourd’hui montre que plus de la moitié des publicités vues par les enfants et les adolescents concernent des produits gras, salés, sucrés (PGSS). Cette étude quantifie l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour ces produits et son évolution, notamment à la télévision.

En France, selon l’étude Esteban menée en 2015, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids et, parmi eux 4 % étaient obèses. Les scientifiques en France et dans le monde s’accordent sur l’impact du marketing sur les préférences et les consommations alimentaires des enfants et ainsi sur le surpoids et l’obésité, principalement eu égard à l’augmentation de l’apport énergétique qu’il engendre. Santé publique France préconise en conséquence de mieux encadrer le marketing alimentaire notamment en limitant la publicité pour les produits de plus faible qualité nutritionnelle.

Exposition aux produits gras, sucrés, salés : état de lieux

L’étude menée en 2019 par Santé publique France apporte de nouvelles connaissances sur la consommation des médias et l’évolution de leurs usages dans le champ de l’alimentation. Pour la première fois, elle a permis d’utiliser un profil nutritionnel pour catégoriser les produits alimentaires les plus publicisés, comme le recommandait l’OMS.

  • Une consommation des médias qui évolue

Si la télévision reste le média le plus regardé par les 4-12 ans (1h28 par jour), Internet devient le premier média consommé par les adolescents (1h59 par jour).

Aujourd’hui, les programmes télévisés jeunesse pour lesquels la publicité est encadrée sur les chaines du service public représentent moins de 0,5% des programmes vus par les enfants. La tranche horaire (19h-22h) est la plus regardée par les enfants et les adolescents (plus de 20% d’entre eux) et correspond également à l’une des tranches horaires pendant laquelle  le plus gros volume de publicités est diffusé.

  • Des investissements publicitaires alimentaires majoritairement en télévision (60%) et sur Internet (estimés à 20%)

Les investissements s’élèvent à 1,1 milliard d’euros nets en 2018 et 48% d’entre eux concernent les produits de Nutri-Score D et E.

Lire la suite du communiqué – Exposition à la publicité 240620

Contacts presse

Santé publique France
presse@santepubliquefrance.fr

Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66
Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
Marie Delibéros : 01 41 79 69 61

PJ

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