A date, le Ségur de la santé n’a abouti qu’à un accord sur la (nécessaire) réévaluation des salaires. Mais qu’en est-il de la (tout autant nécessaire) transformation profonde de notre système de santé ? Mardi prochain (21 juillet), Nicole Notat présentera les conclusions du Ségur de la santé.
Au-delà de la nécessaire revalorisation financière, c’est une reconnaissance globale de leur profession que les infirmiers demandent : compétences, salaires, carrière, davantage de coordination avec les autres professionnels de santé… Ces évolutions sont indispensables pour garantir une prise en charge des patients de qualité, rendre notre système de santé plus durable, plus efficace, et plus humain, et lui permettre de relever les enjeux qui se présentent à lui : vieillissement de la population, augmentation des besoins de santé, des maladies chroniques…
Lire la Contribution au Segur de l’Ordre National des Infirmiers
Cette dernière s’appuie notamment sur :
- les enseignements de la dernière consultation de la profession infirmière (61 000 répondants) : 92% des infirmierssont favorables à « un renforcement de l’autonomie des infirmiers pour une meilleure prise en charge des patients » et 73% estiment que « la prescription médicale rend parfois difficile l’accès aux soins ».
- l’analyse du cabinet Asterès qui a étudié les effets d’un élargissement des compétences des infirmiers sur la prise en charge des patients, l’organisation des soins, ainsi que sonimpact économique.