Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph déploie avec Leah.care la télémédecine avec pour ambition d’équiper les 500 médecins couvrant près de 30 spécialités médicales d’ici juillet 2020. La téléconsultation est mise en place sur les deux sites gérés par le GHPSJ, l’hôpital Paris Saint-Joseph (Paris 14) et l’hôpital Marie Lannelongue (Le Plessis-Robinson).
La téléconsultation est un des leviers de la stratégie numérique développée par le GHPSJ depuis près de dix ans, l’innovation pour accompagner tous les patients tout au long de leur parcours médical demeurant l’une de ses missions majeures.
« Nous sommes convaincus que l’hôpital peut améliorer son offre de soins grâce à la télémédecine et proposer un accueil de qualité dans le suivi des patients, notamment ceux qui ont un mauvais état physique des difficultés pour se déplacer et qui viennent parfois de loin. Nous sommes en secteur 1 et notre particularité est de proposer aussi le tiers-payant en téléconsultation, ce qui est peu courant dans ce domaine. Notre ambition est d’équiper tous nos médecins. » souligne Jean-Patrick Lajonchère, Directeur du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.
« Nos plus de 5 000 utilisateurs sont formels : la téléconsultation a une vraie place dans le parcours de soins et dans la vie d’un grand établissement de santé. Chez LEAH, notre mission est d’accompagner ces établissements dans leur transformation digitale grâce à une solution intuitive, sécurisée et fiable. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, un centre d’excellence médical et déployons actuellement dans plusieurs autres établissements de renom. » explique Alban de Crémiers, CEO de Leah.care.
La téléconsultation intégrée aux autres solutions numériques de l’hôpital
Le GHPSJ a choisi ce système de téléconsultation pour sa grande flexibilité et la qualité de son système de sécurité. L’outil développé par Leah.care se connecte ainsi au dossier médical informatisé de l’hôpital et sera aussi intégré au futur «portail parcours patient». Que ce soit à l’issue de la consultation ou de la téléconsultation, le médecin rédige son compte-rendu et l’intègre au dossier médical. La technologie fluide et sécurisée ne vient pas entraver l’échange entre le médecin et le patient.
Bernadette Dureau, directrice des projets et des parcours patients précise : «L’atout de cet outil de téléconsultation est de s’adapter aux solutions numériques déjà existantes comme le dossier médical informatisé dans un hôpital 100 % numérique avec zéro papier. Toutes les informations sont centralisées et intégrées, rien ne change dans la qualité du suivi du dossier».
Un hôpital 100% numérique
Le GHPSJ a mis en place des outils numériques et en développe de nouveaux, avec toujours pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient tout au long de son parcours médical.
À venir bientôt:
- Les bornes d’accueil ont été mises en place dans le hall de l’hôpital Paris Saint-Joseph. L’enregistrement et les règlements sont faits sur la borne Des hôtes et des hôtesses seront présents pour aider sur place le patient. Le patient peut ensuite se rendre directement à sa consultation médicale. Les étapes administratives sont supprimées et les temps d’attente considérablement réduits. La facturation est sécurisée.
- Le «portail parcours patient» est en cours de développement pour le GHPSJ et les 4 centres de santé Marie-Thérèse. Ce portail permettra au patient de consulter toutes les étapes de son parcours, de recevoir des notifications par mail ou sur son smartphone. Le patient aura accès à tous ses comptes rendus et à ses rendez-vous.
- Le projet APPLIAC, porté par l’équipe du service de médecine vasculaire, étudie la faisabilité de la mise en place d’un outil numérique d’aide à la surveillance du traitement antithrombotique, pour améliorer la connaissance des patients vis-à-vis de leur traitement et diminuer ainsi le risque hémorragique.
Actuellement utilisés :
- Le programme de e-santé SMARTHAB: accompagnement personnalisé sur plateforme digitale du patient atteint d’un cancer devant subir une intervention chirurgicale (accompagnement sur-mesure pour préparer le patient avant chirurgie et l’accompagner après son retour au domicile).
- Le bracelet «DigiSoin» permet au patient d’être géolocalisé pendant son parcours au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire, et de limiter ses temps d’attente.
- Des tablettes de divertissement pour les patients de l’Hôpital de Jour d’oncologie.
- Une plateforme de résultats en ligne pour les examens biologiques.
Contacts presse :
- Victoire Aziabou – v.aziabou@ljcom.net
- Sylvie du Cray-Patouillet – s.ducraypatouillet@ljcom.net
- Amaury Crombé – amaury@leah.care