Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Activité libérale à l’hôpital : lettre ouverte du CPH à Marisol Touraine

Imprimer la liste
Share

Madame la Ministre,

Nous avons l’honneur de solliciter directement votre intervention.

Malgré notre appel à la non-précipitation et au respect du temps de dialogue social que vous avez vous même institué, la CPH constate, avec regret, que l’Assemblée nationale veut adopter, en première lecture, un amendement encadrant l’activité libérale des praticiens hospitaliers, alors même que, comme vous l’avez souligné, les nouvelles règles régulant l’activité en secteur 2 s’appliqueront aux praticiens de l’hôpital.

Ces députés, tels des « chevaliers roses », sont sans doute persuadés de détenir la Vérité, et de pouvoir ainsi faire l’économie d’une concertation avec les praticiens. Voilà qui nous rappelle un temps récent que nous pensions révolu.

Cette activité libérale des PH constitue un élément d’attractivité pour des praticiens hospitaliers, atténuant, comme vous le savez, le différentiel important de rémunération entre le public et le privé, notamment dans certaines disciplines. Sa dimension n’est pas que financière, car elle est aussi un des éléments qui favorise la reconnaissance du praticien dans son exercice professionnelle. Elle permet de plus d’augmenter l’activité médicale de l’hôpital public qui recrute ainsi une clientèle qui se dirigerait sinon vers les cliniques privées.

Bref, dans l’état actuel des choses, cette activité est un plus pour l’hôpital et ses praticiens

Certains dépassements abusifs sont périodiquement exploités par la presse grand public, pour jeter l’opprobre sur l’ensemble de la profession. Nous souhaitons, avec vous, trouver les dispositions qui y mettront fin. Encore faudrait il que les députés vous en laisse le temps.

Convaincue par votre volonté de rétablir la confiance, la CPH vous prie de croire en sa plus haute considération.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share