Depuis début juillet, la préfecture de la Mayenne et l’ARS sont pleinement mobilisées, en lien avec leurs partenaires, pour accompagner les mayennais dans la lutte contre le virus. Ces efforts ont porté leurs fruits comme en témoigne la nette amélioration de la situation épidémiologique. La vigilance de tous est cependant plus que jamais nécessaire à l’approche de la rentrée.
Pour accompagner cette nouvelle phase, le dispositif de dépistage évolue s’inscrivant toujours dans une logique d’« aller-vers » et au plus près des Mayennais et Mayennaises.
Une situation épidémiologique en nette amélioration même si la prudence s’impose
Depuis deux semaines, les indicateurs révèlent une amélioration notable de la situation en Mayenne. Au mardi 11 août, le taux d’incidence hebdomadaire atteignait 23,9/100 000 habitants et le taux de positivité 1.4 % ; contre près de 150/100 000 et près de 3.5% fin juillet. Le nombre d’hospitalisation et de passage aux urgences pour suspicion COVID est stable voire en baisse. Enfin, aucun nouveau cluster n’a été signalé depuis fin juillet.
Le virus continue cependant à circuler sur le territoire Mayennais comme en atteste le taux d’incidence relativement élevé (par rapport à la moyenne nationale et même régionale), en particulier sur l’agglomération de Laval. La rentrée, avec les retours de vacances et la reprise des activités, impose la plus grande vigilance et la poursuite des efforts engagés.
Lire la suite du communiqué
Contact presse ARS Pays de la Loire :
ars-pdl-communication@ars.sante.fr
@ars_pdl
Contact Cabinet du Préfet de la Mayenne :
pref-communication@mayenne.gouv.fr
@Prefet53