Lamine GHARBI, le président de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée ) était invité ce matin lors de l’université d’été du MEDEF a débattre avec Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, Sophie BOISSARD, directrice générale de Korian, Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP ,Philippe JUVIN, chef des Urgences de l’hôpital Georges Pompidou.
Lors de ce débat, sur le thème « Santé : être prêt face aux urgences » , Lamine GHARBI a d’abord tenu à dire merci : « Je dis merci au gouvernement qui a été présent tout au long de la crise et qui s’est engagé à compenser nos charges après nous avoir demandé de libérer des lits pour accueillir des patients covid. Cela nous a permis de travailler sereinement » a expliqué le président de la FHP.
« Je veux aussi souligner la coopération public- privé. Nous avons appris à travailler ensemble. En Ile de France, le privé a pris en charge 26% des lits de réanimation. Cela a démontré qu’on peut compter sur le privé ».
Interrogé sur les leçons à tirer de la crise, Lamine GHARBI a insisté sur la nécessité de simplifier les procédures : « La crise l’a démontré : une simplification est indispensable ! Pour une autorisation de réanimation, il fallait 10 ans avant la crise. Là, nous en avons eu 100 en trois jours. Je souhaite aussi que les ARS exercent une régulation équitable en mettant tous les acteurs autour de la table. Tous ensemble, nous avons une chance de réussir et de lutter efficacement contre l’épidémie. Nous sommes là, public, privé, associatif, médecins libéraux. C’est aussi notre rôle de le dire et de rassurer ! » a conclu le président de la FHP.
Contact presse : Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr