Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, la France a payé un lourd tribut humain. Poussé au-delà de ses retranchements, le système de santé a dû faire face à une épidémie à laquelle il n’était pas préparé. La mobilisation des professionnels et des établissements de santé et des « premiers de corvée » a été à juste titre saluée par les citoyens et le gouvernement.
Il est toutefois des acteurs qui ont œuvré en silence à la maîtrise de cette épidémie. nile a donné la parole à ces « soutiers de la crise » lors d’un colloque qui a eu lieu la semaine passée. Parmi les objectifs :
- constater : valoriser l’action des « soutiers » pendant la crise de la Covid-19
- analyser : tirer les enseignements en anticipation de prochaines crises
- co-construire : pérenniser les organisations et systèmes mis en œuvre.
La démocratie en santé, la coopération public/privé et la place de l’innovation organisationnelle ont été les trois grands thème de ce colloque. L’ensemble des témoignages et des échanges des tables rondes donnera lieu à la rédaction d’une plateforme de propositions qui sera remise aux pouvoirs publics.
Au cours d’un café nile exceptionnel mercredi 23 septembre de 8h30 à 10h, le grand témoin Étienne Caniard, vice-président du CESE, présentera les enseignements du colloque « Les soutiers de la crise ».
Inscription à la visioconférence ICI.
Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.