La Fédération hospitalière de France attire l’attention des pouvoirs publics sur les conséquences du mouvement de grève annoncé par les représentants des chirurgiens libéraux.
Le service public hospitalier, comme à chaque carence du secteur commercial, devra répondre aux besoins des patients en matière de soins urgents mais aussi sans doute de report d’interventions programmées.
A rebours des postures et des discours tenus par les défenseurs des cliniques privées, ce sont bien les hôpitaux publics qui assument seuls une réelle permanence des soins pour tous les patients, dans le respect de l’égal accès de tous à des soins de qualité.
En conséquence, la FHF demande à la Ministre de la Santé de veiller à ce que la prise en charge des patients soit bien assurée, y compris en demandant si nécessaire aux Préfets de prendre les réquisitions nécessaires vis-à-vis des praticiens des cliniques.
En outre, la FHF demande que le financement de la mission de permanence des soins assurée par les hôpitaux publics soit augmenté, par réduction des enveloppes affectées aux établissements privés qui s’exonèrent dans les faits de toute responsabilité dans la permanence des soins
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF