Olivier Toma, porte-parole du Comité Développement Durable Santé (C2DS), organise une conférence de presse (via Zoom) le vendredi 9 octobre de 10h à 11h sur le thème : « L’hôpital attend toujours le feu vert pour la transition écologique. Entre Covid (sécurité sanitaire) et santé environnementale, l’hôpital veut agir ! »
Quels conséquences et enseignements le système hospitalier tire-t-il de l’épidémie de la Covid dans la maîtrise de ses impacts environnementaux ? Et quelles mesures d’urgence faut-il mettre en place ?
Le Plan « France Relance » de 30 milliards d’euros pour financer la transition écologique et le Ségur de la santé posent plus de questions que de réponses.
La pandémie de la Covid a généré l’explosion des déchets infectieux, qui s’ajoutent à d’autres pratiques polluantes à l’hôpital, comme le regrettable retour à une désinfection chimique en désaccord avec le code de l’environnement, et le respect des milieux air et eau. La Covid a également accéléré le changement de pratiques et de soins en anesthésie-réanimation.
« FACE À CELA, LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ SONT PRETS. ILS PROPOSENT, MIEUX, ILS AGISSENT ! », pointe le C2DS.
Au programme de la conférence de presse :
– Introduction par François MOURGUES, président du C2DS
– Dr. Philippe CARENCO, médecin hygiéniste au CH de Hyères, administrateur du C2DS
– Dr. Jane MURET, anesthésiste-réanimatrice à l’Institut Curie (AP-HP), présidente de la commission développement durable de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) partenaire du C2DS
– Dr Lamia KERDJANA, anesthésiste-réanimatrice à Lariboisière (AP-HP) et présidente Jeunes médecins IDF
– Rudy CHOUVEL, directeur en charge du développement durable au CH de Moulins-Yzeure (03)
– Olivier TOMA, porte-parole du Comité Développement Durable Santé C2DS
DES SOLUTIONS EXISTENT … IL NE RESTE PLUS QU’A PASSER A L’ACTION !
Voir l’invitation
Lien de connexion fourni après avoir confirmé sa présence
Contact presse C2DS : Patricia Bénitah, pbcom@pbcommunication.fr