> Conférence de presse de présentation du congrès de l’Association Française d’Urologie le vendredi 16 novembre à 10 heures
A la Maison de l’urologie
61 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Métro : Rennes ou Saint-Placide
> Le congrès de l’Association Française d’Urologie se tiendra du 21 au 24 novembre 2012, au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris.
Ce grand rendez-vous de l’urologie francophone dresse, chaque année, un l’état de l’art et de la science dans tous les champs de la spécialité, et présente, dans son rapport, une thématique phare : cette année le rapport du congrès portera sur la médecine sexuelle, une discipline transversale, en plein essor, notamment grâce aux progrès scientifiques et thérapeutiques.
Lors de la conférence de presse du 16 novembre, le professeur Thierry Lebret, (Hôpital Foch, Suresnes), secrétaire général de l’AFU, responsable du comité d’organisation du congrès, donnera une vue d’ensemble de l’édition 2012 et de ses moments forts.
Le professeur François Kleinclauss (CHU de Besançon) fera le point sur la pénurie d’organes et les différentes solutions pour y remédier (donneurs vivants, donneurs décédés par arrêt cardiaque, greffons à critères étendus voire, à plus ou moins long terme, médecine régénérative).
Le professeur François Giuliano (Hôpital Raymond Poincaré, Garches) présentera le rapport sur la médecine sexuelle :
Que sait-on de la sexualité humaine, grâce aux apports récents de la recherche ?
- Troubles du désir, de l’excitabilité ou de l’orgasme, comment les progrès de la science et de la médecine permettent-ils de mieux comprendre, de mieux prendre en compte et en charge la sexualité de la femme et de l’homme, dans leurs dimensions récréatives ou reproductives ?
- Quelle est la place de l’urologue dans cette prise en charge ?
Le professeur François Giuliano abordera aussi les situations particulières comme la sexualité du patient neurologique, la sexualité des couples âgées ou encore les effets indésirables des traitements sur la sexualité, peu connus, mais très répandus.
Le professeur Olivier Traxer (Hôpital Tenon, Paris) expliquera les évolutions du traitement de la lithiase urinaire (calculs) et les questions qu’elles soulèvent : s’il est désormais techniquement possible de retirer la plupart des calculs, faut-il pour autant tous les enlever ?
Le docteur Nicolas Barry Delongchamps (Hôpital Cochin, Paris) présentera les apports des nouvelles technologies dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate : des différents types de laser à l’Urolift, une technique mécanique originale, en cours d’évaluation, qui permet de lever l’obstacle urinaire.
Le professeur Pierre Conort (Hôpital de La Pitié Salpétrière, Paris) rappellera, exemples à l’appui, l’importance de la matériovigilance pour la sécurité du patient et pour l’amélioration des dispositifs médicaux.
Enfin, le docteur Christian Castagnola (Clinique Lespérance, Mougins) exposera la réflexion et les travaux du comité d’éthique de l’AFU, notamment à travers la problématique de la circoncision rituelle.
MHC communication est à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le congrès ou sur la conférence de presse.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur le congrès sur le site de l’AFU :
http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/congres-francais-urologie/2012/programme-complet.pdf