L’opérateur digital à l’international créé par les Universités françaises en santé, UNESS International, signe son premier contrat de partenariat universitaire, en Europe centrale et orientale avec l’Université roumaine de Médecine et de Pharmacie de Iasi.
Depuis plusieurs années, les étudiants francophones désireux de se présenter aux ECNi sollicitent l’accès à l’environnement numérique d’entraînement et de préparation des étudiants des facultés françaises.
- Un premier contrat de partenariat universitaire en Europe
L’Université de Médecine et de Pharmacie Grigore T. Popa de Iasi, en Roumanie et UNESS International signent ainsi, le 13 octobre 2020, le premier contrat de partenariat en Europe Centrale et Orientale pour l’accès à la Banque Française d’Entraînement (BFE) en direction des étudiants francophones de l’UMF de Iasi souhaitant se préparer et se présenter aux ECNi.
Cet accord a été signé à Iasi en présence de M. Gigel Paraschib, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur, M.Viorel Scripcariu, Recteur et MM. Ionela-Lăcrămioara Șerban, Doyenne de la faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie et d’Ingénierie biologique de l’UMF Grigore T. Popa, M. Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF et du Conseil National des Recteurs de Roumanie, M. Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF et M. Mohamed Ketata, Directeur Régional de l’AUF ainsi que M. Olivier Palombi et MM. Nathalie Chhun, Président et Directeur Général d’UNESS International.
La Roumanie constitue depuis plusieurs années une terre d’apprentissage pour les étudiants francophones en santé. A l’UMF de IASI, plusieurs centaines d’étudiants suivent des filières de formation entièrement francophones et participent aux ECN « préparatoires » qu’UNESS International organise simultanément avec les 8700 étudiants de France depuis 2019. Les étudiants roumains ont représenté cette année les plus nombreux participants internationaux et sont parmi les plus importants aux épreuves officielles des ECNi.
« Cet engouement réel de la communauté étudiante de Iasi -et plus largement de la Roumanie- légitime l’intérêt partagé d’UNESS International et de l’UMF Grigore T. Popa de bâtir ce nouveau « pont numérique pédagogique et universitaire » entre la France et Iasi. C’est bien cette approche qui nous a guidé et qui a présidé à l’émergence de ce premier partenariat, si symbolique pour nous. » indique le Professeur 0livier Palombi Président d’UNESS International.
UNESS International créée en 2019 est structure dédiée à la diffusion, la promotion et la valorisation du savoir pédagogique de la communauté universitaire française en santé. Soutenue par l’ensemble des universités françaises en santé, les conférences des doyens et la Conférence des Présidents d’universités, UNESS International rend accessibles les contenus et les développements pédagogiques produits par les facultés françaises de santé, et ce, à toutes les régions du monde, à partir d’une simple connexion.
- S’entraîner aux ECNi grâce à la BFE avec le premier vecteur académique numérique porté par la communauté universitaire française développé en direction des communautés universitaires à l’international
UNESS International est une initiative portée par la communauté universitaire française en santé, c’est-à-dire ses 42 universités, ses 250 000 étudiants et ses 20 000 enseignants des facultés de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie, de Maïeutique et du Sport. Elle se positionne ainsi comme « le premier vecteur académique numérique de diffusion et d’évaluation des savoirs spécifiquement en santé, portée par toute une communauté d’universités d’un même pays ; un modèle inédit et original au service des universités du monde entier » annonce Nathalie CHHUN, Directeur général d’UNESS International.
C’est ainsi que la BFE, c’est-à-dire le clône de la « BNE-SIDES » est désormais ouverte aux étudiants européens et à l’international depuis cette année et offre la possibilité de s’entraîner et de se préparer aux ECNi sur les mêmes contenus que les étudiants des facultés françaises à partir d’une simple connexion.
Au-delà de cet accord spécifique avec la Banque française d’Entraînement, « les internes et les résidents pourront disposer, avec l’ouverture prochaine de sa bibliothèque de 5 400 cours élaborés par les 53 Collèges d’enseignants d’un accès aux contenus des 44 D.E.S, les filières de spécialités du 3eme cycle de médecine.
- UNESS International : un levier opérationnel vers une Europe de la Santé – un outil au service d’un réseau mondial d’excellence académique en santé par le numérique
« Cette première coopération franco-roumaine marque le début d’un réseau académique d’excellence numérique fécond avec l’ensemble de nos partenaires universitaires à l’international. C’est une démarche pionnière et inédite qui voit le jour grâce à la mobilisation de l’UMF de IASI » souligne Jean-Luc Dubois-Rande en tant que représentant de la Conférence des Présidents d’Universités et Président de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil).
Ce réseau d’excellence permettra aux universités partenaires de bénéficier de la labellisation d’UNESS International notamment comme gage de qualité dans le suivi des parcours par leurs étudiants.
« Elle est aussi un premier levier concret et opérationnel vers une Europe de la Santé en matière de formation académique à partir d’une simple connexion. C’est aussi, grâce à notre plateforme numérique, un levier de démocratisation où la connaissance en santé peut désormais être partagée simultanément par une université à un nombre très important de personnes à la fois ; où les interactions sont décuplées, où les échanges et la production pédagogique en santé sont amplifiés. », insiste le Professeur Olivier Palombi.
Le partenariat s’inscrit dans un contexte sanitaire très particulier ; celui de la crise Covid 19 et des nombreux changements de format auxquels la pandémie a poussé toutes les sociétés. Tous les apprentissages et contenus pédagogiques portés par le numérique se sont accélérés pour répondre aux injonctions sanitaires ; nécessitant la mise en place d’outils pédagogiques nouveaux et performants.
La présente crise sanitaire liée au COVID-19 « interroge brutalement nos modèles de santé, oblige à une réorganisation profonde de la santé publique et ses enseignements et fonde la place-clé de la pluridisciplinarité ainsi que la dimension territoriale.
Elle met en lumière l’urgence à mettre en place les contours d’une effective Europe de la santé et appelle à bien adapter les enseignements, concevoir des articulations et des concepts ajustés. Ce partenariat y concourt et porte les premiers signes de cette réalité. » Souligne le Professeur Patrice DIOT Président de la Conférence des Doyens des facultés de médecine et Doyen de la faculté de Tours.
A propos de l’Université Grigore T. Popa
L’Université de médecine et de pharmacie Grigore T. Popa de Iasi est un lieu symbolique de cette volonté d’excellence académique. Fondée en 1879, elle est la plus ancienne université des études de médecine de Roumanie. La faculté de médecine d’Iasi a donnée naissance aux universités de médecine dentaire, de pharmacie et de bioengineering tout en se développant de manière continue comme une université médicale authentique. L’université de médecine et de pharmacie Iasi fait partie des universités d’excellence en recherche et éducation. Elle offre des études en Anglais, Français et Roumain et attire des centaines d’étudiants internationaux chaque année.
A propos d’UNESS International
Filiale du GIP UNESS.fr, elle a pour principales missions la diffusion, la promotion et la valorisation de contenus et d’outils numériques pédagogiques en santé et sport, en France et à l’international. UNESS International propose également des fonctionnalités concourant à la transformation pédagogique par le numérique.
Portée par les 42 universités de France en santé ainsi que leurs facultés de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, la CPU et les Conférences des Doyens, la naissance d’UNESS International constitue un puissant vecteur de démocratisation du savoir français en santé en direction de toutes les populations, professionnels de santé ou non, patients, entourages etc. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’inter-coopération avec l’ensemble des filières de santé, de renforcement de la formation « tout-au-long de la vie » des universités et d’ouverture à l’échelle européenne et mondiale.
Contact presse : Vanessa Ralli – vralli@lin-k.fr