« En seulement six mois, le plus grand essai contrôlé randomisé au monde sur les agents thérapeutiques COVID-19 a généré des preuves concluantes sur l’efficacité des médicaments réutilisés pour le traitement du COVID-19.
Les résultats intermédiaires de l’essai Solidarity Therapeutics, coordonné par l’Organisation mondiale de la Santé, indiquent que les schémas posologiques de remdesivir, d’hydroxychloroquine, de lopinavir / ritonavir et d’interféron semblaient avoir peu ou pas d’effet sur la mortalité à 28 jours ou sur l’évolution du COVID-19 en milieu hospitalier. patients hospitalisés.
L’étude, qui couvre plus de 30 pays, a examiné les effets de ces traitements sur la mortalité globale, le début de la ventilation et la durée d’hospitalisation des patients hospitalisés. D’autres utilisations des médicaments, par exemple dans le traitement de patients dans la communauté ou à des fins de prévention, devraient être examinées à l’aide de différents essais.
Les progrès réalisés par le Solidarity Therapeutics Trial montrent que de grands essais internationaux sont possibles, même pendant une pandémie, et offrent la promesse de répondre rapidement et de manière fiable à des questions critiques de santé publique concernant la thérapeutique.
Les résultats de l’essai sont en cours d’examen pour publication dans une revue médicale et ont été téléchargés sous forme de pré-impression sur medRxiv disponible ICI.
La plate-forme mondiale de l’essai de solidarité est prête à évaluer rapidement de nouvelles options de traitement prometteuses, avec près de 500 hôpitaux ouverts comme sites d’essai.
De nouveaux médicaments antiviraux, immunomodulateurs et anticorps monoclonaux anti-SRAS COV-2 sont actuellement envisagés pour évaluation. »
Contact: Margaret Harris – harrism@who.int