Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Victoire des étudiant·e·s en Soins Infirmiers : droit de vote à l’Université » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis 20 ans, la FNESI lutte pour que l’ensemble des étudiant​·e·s en sciences infirmières puisse être ​intégré de manière organique à l’université​. Ainsi, 20 ans après l’obtention du droit de vote aux CROUS et 11 ans après le début du processus d’intégration universitaire les ​étudiant​·e·s en santé obtiennent le ​droit de vote à l’université​.

Le droit de vote pour les ​étudiant​·e·s en soins infirmiers est une avancée majeure. D’une part avec la possibilité d’être ​représenté ​dans les instances de l’université, et d’autre part avec l’​intégration progressive de la formation à l’Université​.

L’obtention de ce droit nous permet de percevoir la formation de demain où l’ensemble des ​Étudiant​·e·s en Sciences Infirmières, sera intégré dans l’enseignement supérieur et non ​mis à l’écart du système universitaire.​

Cependant, l’obtention du droit de vote amène à s’interroger. Les président·e·s d’universités sauront-il·elle·s être acteur.trice·s en mettant à disposition des ​urnes de vote dans tous les centres de formation en sciences infirmières.​ Dans le cas, où ses élections se déroulent à distance, les IFSI seront-ils prêts à ​accompagner​, ​informer ​et sensibiliser l​ es étudiant·e·s à l’importance de leur ​rôle d’électeur·rice·s.​

La FNESI reste cependant confiante quant à la mise à disposition du vote électronique pour les IFSI délocalisés des campus ce qui permettra alors à tou·te·s de voter malgré la distance avec l’UFR​ de rattachement.

Cette ​victoire reste en demi-teinte​, malgré l’obtention de ce droit fondamental, des inégalités perdurent​. C’est pourquoi la FNESI revendique ; pour l’ensemble des étudiant·​ e·s en sciences infirmières, l’ouverture des ​Départements Universitaires en Sciences Infirmières (DUSI) permettant de créer un organe universitaire qui rassemble l’ensemble des IFSI au sein d’une UFR. Ainsi que la ​délivrance par l’Université,​ du Diplôme d’Etat Infirmier (DEI) et son inscription dans la liste des ​Diplômes Nationaux de Licence​ (DNL).

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share