Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Confirmation des premiers résultats de l’essai CORIMUNO-TOCI-1 : le tocilizumab limite l’aggravation et la nécessité de transfert en réanimation des patients atteints de pneumonie Covid-19 modérée à sévère (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chez certains patients avec pneumonie COVID-19, un état hyperinflammatoire d’origine immunologique contribue à l’insuffisance respiratoire aigüe et au décès. La plateforme CORIMUNO-19 a été rapidement mise en place pour permettre de tester l’efficacité et la tolérance de divers médicaments immuno-modulateurs chez les patients adultes avec infection COVID-19 modérée à sévère, grâce à une série d’essais randomisés contrôlés multicentriques, qui ont débuté le 27 mars 2020.

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6. Les résultats définitifs de l’essai randomisé contrôlé ouvert multicentrique du tocilizumab, sont publiés après revue par des pairs le 20 octobre 2020 dans la revue JAMA Internal Medicine (https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2772187).

Les résultats définitifs de cet essai confirment les résultats préliminaires communiqués le 27 avril 2020. Ils devraient être corroborés de manière indépendante par des essais supplémentaires.

Lire la suite du communiqué sur le site de l’AP-HP

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share