Le 27 octobre à Genève, un appel conjoint en faveur de la science ouverte sera lancé par l’UNESCO, l’OMS, le CERN et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Par cet appel, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, et Fabiola Gianotti, Directrice générale du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN)appelleront la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès universel aux avancées de la science et de ses applications.
Le mouvement en faveur de la science ouverte vise à rendre celle-ci plus accessible, plus transparente et, par conséquent, plus efficace. La crise pandémique du COVID-19 démontre le besoin urgent de renforcer la coopération scientifique et de garantir le droit fondamental à l’accès universel au progrès scientifique et à ses applications.
L’expression « science ouverte » désigne le libre accès aux publications, données et infrastructures scientifiques, ainsi qu’aux logiciels libres, aux ressources éducatives et aux technologies ouvertes telles que les tests ou les vaccins.
La science ouverte promeut aussi la confiance en la science dans une période où les rumeurs et les fausses informations prolifèrent.
Inscrivez-vous et suivez l’événement en direct ICI
L’appel conjoint sera également retransmis sur UN TV : webtv.un.org
Plus d’informations (en anglais) sur la science ouverte ICI
Contact médias: Clare O’Hagan; c.o-hagan@unesco.org