La levée des conditions de réalisation et de facturation des actes de téléconsultations (téléphonie et/ou visiophonie), dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire lors de la première phase de l’épidémie (du 23 mars au 10 juillet 2020), a permis :
- De limiter les recours aux centres 15 et aux services d’accueil des établissements de soins,
- D’orienter correctement les patients atteints de Covid-19,
- De faciliter l’accès aux soins en autorisant les primo-consultations,
- De maintenir le contact entre les médecins spécialistes libéraux et les patients souffrant de pathologies chroniques, bien souvent à risque de formes graves sans les exposer inutilement,
- De protéger les professionnels de santé.
Les téléconsultations ont été remboursées à 100% quelles que soient les modalités de réalisation (hors parcours de soins, absence de contrainte géographique, utilisation du téléphone).
Depuis le 10 juillet dernier, nous sommes revenus aux modalités de réalisation et d’encadrement antérieures, modalités qui sont en discussion avec la CNAM dans le cadre de la négociation de l’avenant N°9.
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