Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5èmes journées nationales de la macula – j+3

Imprimer la liste
Share

Dans le contexte sanitaire actuel, les Journées nationales de la macula habituellement programmées fin  juin, se tiennent exceptionnellement du 23 au 28 novembre 2020.

L’enjeu : informer le grand public sur les pathologies de la macula, proposer aux personnes à risque de se faire dépister et sensibiliser deux publics prioritaires :

  • les patients atteints d’une maculopathie chronique qui seront incités à maintenir leurs rendez-vous de suivi et à poursuivre leurs traitements ;
  • les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire (baisse d’acuité visuelle, apparition d’une tache centrale, lignes déformées…) qui seront incités à consulter en urgence leur ophtalmologiste habituel ou à prendre rendez-vous auprès d’un centre partenaire des Journées, comme le vôtre, durant la semaine du 23 au 28 novembre.

 

Trois pathologies ciblées 

Trois atteintes touchant la macula, cette minuscule mais primordiale zone de la rétine responsable de la vision des détails, seront mises en avant durant les Journées :

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France, qui peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. La DMLA touche environ 1 million de personnes en France. D’où la nécessité pour toute personne de plus de 55 ans de faire contrôler sa vision par un spécialiste chaque année ;
  • la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques qui sont exposées à ce risque de complication du diabète pouvant avoir de lourdes conséquences sur le plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide. Toute personne diabétique doit donc faire contrôler régulièrement sa vue par un spécialiste ;
  • la maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Causée par un étirement de la rétine qui se produit lorsque le globe oculaire de la personne est plus long que la normale, cette maladie peut parfois s’accompagner de lourdes complications. Les myopes forts doivent donc impérativement faire contrôler leur vision chaque année par un spécialiste.

Des dépistages en toute sécurité dans les centres partenaires 

Les centres partenaires ont mis en place toutes les mesures de distanciation et d’hygiène nécessaires pour accueillir et dépister en toute sécurité, durant la semaine du 23 au 28 novembre 2020, les patients ayant pris RDV. Concrètement, le dépistage, qui s’appuie sur un examen du fond d’œil, concerne les personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula (en cas de signes évocateurs, une prise en charge en urgence est indispensable) et ayant les caractéristiques suivantes :

  • âgées de 55 ans ou plus non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année ;
  • et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier ;
  • et/ou souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore.

Selon les centres, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants.

Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr ou de téléphoner au 0 800 002 046 (service et appel gratuits).

Contact presse: Margaux Puech – margaux.puech@prpa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share