Le taux d’incidence des 7 derniers jours s’est nettement accéléré par rapport aux 7 jours précédents, pour atteindre 311,82. A ce jour, tous les départements présentent un taux supérieur au seuil d’alerte fixé à 150.
Le taux d’incidence chez les + de 65 ans continue de progresser rapidement partout en Normandie pour atteindre 285,9 (contre 168,4 le 23/10).
Cette accélération a des impacts sur le système hospitalier : nous devons freiner le virus.
> Le nombre des hospitalisations (conventionnelle et réanimation) atteint désormais 945 personnes. dont 131 en réanimation au 30 octobre. Le seuil de vigilance (40%) est atteint sur les tensions hospitalières sur les lits de réanimation : il est de 44,29%.
> Depuis la rentrée, l’ARS Normandie a organisé avec les établissements de santé publics et privés une forte montée en charge des lits de réanimation et de médecine, s’appuyant notamment sur la déprogrammation des actes chirurgicaux et médicaux non urgents. Pour aller plus loin et permettre aux établissements de santé d’accroître leur réactivité pour mobiliser leurs ressources, l’ARS Normandie a demandé mercredi aux directeurs des établissements de santé du territoire de déclencher leur Plan blanc. Cette activation s’inscrit dans une consigne nationale qui est intervenue au moment même où l’ARS Normandie a engagé le déclenchement régional.
> Dans ce contexte, l’ARS, avec les établissements de santé, veille à ce que soit garantie la prise en charge des patients des filières médicales et chirurgicales prioritaires, notamment pour les patients pris en charge pour cancer, les personnes en attente de greffe, les patients suivis pour une maladie chronique ou en pédiatrie et requérant des soins urgents, afin de prévenir tout retard dans les soins.
Lire la suite du communiqué de l’ARS sur la COVID-19
>Contact
Hélène Muller, Attachée de presse
Tél : 02 31 70 97 63
Mél : ars-normandie-communication@ars.sante.fr