Selon une étude de l’Observatoire National de la Vie Étudiante[1], presque la moitié de la population étudiante déclare sauter des repas durant une semaine normale de cours. Parmi les principaux freins rencontrés pour avoir une alimentation équilibrée le manque de temps et d’argent arrivent en tête. En cette période de crise sanitaire, la précarité des jeunes s’aggrave et vient s’ajouter aux difficultés auxquelles ils sont confrontés pour aller vers une alimentation plus saine.
Pourtant, 88% des étudiants déclarent avoir envie de changer leurs habitudes alimentaires et le passage à l’âge adulte est une période clé pour adopter des comportements de santé favorables et les maintenir sur le long terme[2]. Santé Publique France appréhende la gestion de cette crise dans une perspective de santé globale, c’est pourquoi l’Agence reste mobilisée en matière de prévention et lance aujourd’hui une campagne d’information digitale à destination des 18-25 ans, en vue de leur donner quelques clés pour améliorer leur alimentation.
18-25 ans : une période clef dans les changements de comportement de santé
Les changements de mode de vie qui accompagnent le passage à l’âge adulte sont nombreux : départ du foyer familial, autonomie dans les prises de décisions, vie active déstructurée (horaires des cours, etc), influence des pairs et groupes sociaux qui évoluent… peuvent être propice au développement de comportements alimentaires peu favorables.
Mais il s’agit également d’une période pendant laquelle de bons réflexes peuvent être installés et maintenus à l’âge adulte, en levant les principaux freins identifiés à une alimentation variée et équilibrée : le coût, le manque de temps, le manque de compétences et de matériel.
Une campagne au plus près de l’univers des jeunes
« L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner envie aux 18-25 ans de préparer des repas sains, rapides et à moindre coût en revalorisant l’image du mieux manger sans pour autant renoncer à leur plaisir et sans les culpabiliser. » explique Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition à santé publique France.
Baptisée « en 2-2 », expression familière chez les jeunes qui signifie « rapidement », cette campagne illustre que « bien manger avec un petit budget, quand on manque de temps, de compétences et de matériel, c’est possible ».
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