« Les militants de la Fédération des mutuelles de France se sont réunis en congrès à Brest les 27, 28 et 29 octobre 2020, avant le reconfinement et dans le strict respect des précautions sanitaires. En séances plénières et en ateliers, ils ont travaillé à la fois sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir le droit à la santé pour toutes et tous et sur les chantiers d’avenir de la Fédération. La résolution générale adoptée témoigne de leur engagement contre les inégalités démultipliées par la crise.
Dans la résolution générale adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée générale organisée traditionnellement à l’issue du congrès, les militants des Mutuelles de France observent que « la pandémie de Covid-19 met au jour, dans notre société déjà fragmentée, les inégalités existantes et amplifie leurs effets d’un point de vue sanitaire, économique, social et démocratique. » Ils dénoncent le « cynisme » du gouvernement d’ « accélérer son agenda libéral » et le « retour à l’anormal » qui en découle.
Notant que « les combats portés, depuis l’origine, par la Fédération des mutuelles de France sont d’une brûlante actualité », les délégués « appellent partout à conjuguer [leurs] forces avec celles de l’ensemble du mouvement social, à entamer ou reprendre le dialogue avec les forces progressistes, à construire les alternatives permettant de placer la population en sécurité sociale. »
La résolution se conclut en rappelant que l’objectif des Mutuelles de France, « c’est une société plus juste, où l’emploi se développe, où le travail et la richesse sont équitablement répartis, […] qui promeut des modèles économiques vertueux » et « ne laissent personne de côté. C’est une société qui protège la liberté, qui s’organise pour garantir l’égalité. »
[Document joint : texte de la résolution générale adoptée le 29 octobre 2020 lors du Congrès]
Contact presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr