À l’occasion de la Journée internationale de la Radiologie, le 8 novembre, l’AFPPE souhaite sensibiliser le grand public sur la pénurie de manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) qui sévit en France depuis quelques années.
« Les MERM sont un rouage essentiel du système de santé, ils le montrent tous les jours, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19 qui a fait exploser le nombre d’examens scanner pratiqués, note-t-elle. Mais les hôpitaux déplorent un grave manque de personnels compétents pour faire fonctionner les modalités de radiologie et assurer une prise en charge qualitative des patients. Le Ministère l’a bien compris puisqu’il a lancé une mission IGAS pour faire évoluer la reconnaissance de tous envers MERM et leur donner la place qu’ils méritent. »
L’AFPPE lance, dans ce cadre, une campagne intitulée « Le manipulateur radio, un soignant au carrefour des technologies de Santé », afin de faire connaître au plus grand nombre, notamment aux jeunes, ce métier, les différentes activités qui y sont rattachées, ainsi que leur statut de soignant à part entière.
Une affiche accompagne cette campagne :
Contact presse : Bruno Benque – Chargé de communication et des partenariats AFPPE – afppe.polecom@gmail.com