Le CHRU de Brest enregistre une situation stable avec moins de patients Covid ces derniers jours, quand le reste du Finistère affiche des chiffres moins bons. Raison de plus pour ne pas baisser la garde, chez les personnels comme chez les visiteurs.
Jeudi 5 novembre, le CHRU de Brest comptait 45 patients Covid+ : 14 en réanimation, 18 dans le service des maladies infectieuses et tropicales, et 13 en soins de suite. « Nous disposons de 25 lits de réanimation dédiés aux cas Covid, nous ne sommes donc pas à saturation », indique le Professeur Eric Stindel.
Le nombre de cas positifs a baissé jusqu’à atteindre 5,2 % mardi (40 cas positifs sur 770 prélèvements). « La situation est donc assez fluctuante, analyse le Pr Stindel, avec 6 patients en moins par rapport à la semaine dernière et 4 points de moins sur les cas positifs prélevés.
Le taux d’incidence est moins bon à l’échelle du département : le Finistère affiche en effet un taux d’incidence de 173 cas pour 100 000 (contre 137 la semaine précédente) avec une positivité de 10,54 %. « Il ne faut absolument pas baisser la garde ; cela vaut pour les personnels mais aussi pour les familles en visite. » Pour rappel, en cette période de confinement et de très grosse circulation virale, un seul visiteur par jour et par patient est autorisé.
Zoom sur la maternité de Morvan
Une règle qui s’applique aussi en maternité, comme à Morvan où les consultations de suivi de grossesse se font, sauf exception, sans accompagnant.
Un accompagnant est cependant accepté pour les échographies obstétricales, après attente dans le hall et venue sur appel de la patiente, lorsqu’elle rentre dans la salle d’échographie. Les séances de préparation à la naissance sont maintenues (à raison de trois patientes maximum), ainsi que les consultations de gynécologie. Néanmoins, le service se prépare à organiser des téléconsultations et des séances de préparation à la naissance en visioconférence, selon l’évolution de la situation sanitaire.
En salle de naissance, la présence d’un accompagnant asymptomatique et masqué est possible. Par contre, le père (ou l’accompagnant) n’est plus accepté en salle de césarienne. Des prélèvements systématiques par PCR sont pratiqués sur toutes les patientes hospitalisées (comme dans l’ensemble des services du CHRU). Les femmes ne sont heureusement pas obligées de porter le masque pendant le travail.
Visites suspendues dans les Ehpad de Persivien et Keravel
Les Ehpad de Persivien et de Keravel ont suspendu les visites après que des patients ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19 (3 à Keravel et 6 à Persivien). En Ehpad, les résidents des unités où le virus est présent sont obligés de garder la chambre mais tous les autres résidents peuvent circuler librement dans leur unité. Les soignants s’organisent de manière sectorisée, en terminant par les patients positifs. « La situation est sous contrôle, les familles informées, précise le Dr Françoise Duquesne, responsable du pôle Personnes âgées, réadaptation et médecine (Parme).
Contact presse : anais.briec@chu-brest.fr // 02 98 22 30 32