Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Paralysie Cérébrale France alerte les pouvoirs publics : « l’incohérence du périmètre ‘Ségur’ met en très grandes difficultés les établissements et services médico-sociaux du secteur du handicap » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Faute d’avoir été intégré aux négociations sociales sur le « Ségur de la santé » et aux revalorisations des salaires et des carrières qui en ont découlé, le secteur médico-social accompagnant les personnes en situation de handicap rencontre aujourd’hui de très graves difficultés pour pourvoir les nombreux postes vacants et constate même une accélération des départs de nombreux professionnels au profit du secteur hospitalier et des EHPAD.

Cette situation inique est la conséquence directe d’une incohérence totale du périmètre « Ségur » ayant conduit à exclure les établissements et services médico-sociaux du secteur du handicap des discussions alors même que ceux-ci interviennent sur des métiers identiques à ceux de l’hôpital ou des EHPAD. La situation est aujourd’hui critique et appelle à une réaction urgente des pouvoirs publics faute de quoi la qualité et la sécurité des soins apportés aux personnes accompagnées pourraient se dégrader et conduire même possiblement à des drames humains.

Quelques mois seulement après le « Ségur de la santé », le secteur médico-social accompagnant les personnes en situation de handicap rencontre de très graves difficultés d’attractivité.

Si Paralysie Cérébrale France se félicite bien évidemment de la revalorisation des salaires et des carrières des professionnels qui interviennent à l’hôpital et en EHPAD dans le cadre du « Ségur de la santé », le secteur médico-social ne se limite toutefois pas aux seuls EHPAD mais intègre les établissements et services qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap sur des fonctions identiques à celles du périmètre « Ségur ».

Une absence totale de cohérence du périmètre « Ségur » qui met à mal le fonctionnement même des établissements et services médico-sociaux du secteur du handicap

« Cette absence de cohérence du périmètre met aujourd’hui en très grandes difficultés le fonctionnement même de l’ensemble des établissements et services avec des démissions sans précédent et des difficultés extrêmement fortes de recrutement. » précise Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.

Paralysie Cérébrale France constate même un mouvement très inquiétant conduisant les aides-soignants (AS) et les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) à quitter le champ des établissements pour personnes en situation de handicap (MAS / FAM) pour intégrer le secteur des EHPAD ou le secteur hospitalier. Certaines offres d’emploi ne débouchent même actuellement sur aucune candidature.

Une situation critique qui pourrait conduire à des drames humains ou à des fermetures de structures

« Cette situation pourrait conduire à terme à des drames humains ou à contraindre les opérateurs, pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des règles les plus élémentaires de bientraitance, à la fermeture de structures faute de ressources humaines suffisantes. » indique Jacky VAGNONI.

Ce contexte démontre, si besoin était, l’importance de considérer de manière globale les mécanismes de revalorisation salariale et d’attractivité des métiers de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement. Cette revalorisation doit ainsi être liée au métier exercé et non au type d’établissement dans lequel est exercé ledit métier.

Des mesures correctives urgentes pour éviter un secteur de la santé à deux vitesses

Pour ces raisons, il est essentiel que les mesures de revalorisation arbitrées dans le cadre du « Ségur de la santé » bénéficient à l’ensemble des structures médico-sociales sans considération de statut public ou privé ni de nature de financement (assurance maladie / Etat / Conseils départementaux) ou de type de structure dans lequel exerce le professionnel.

« Sans des mesures correctives particulièrement urgentes, nous allons véritablement vers un secteur de la santé à deux vitesses renforçant encore les inégalités d’accès aux soins des personnes en situation de handicap et une remise en cause de leurs droits dans un contexte sanitaire très préoccupant qui appelle la mobilisation de tous. » conclut Jacky VAGNONI.

Contact presse : Anne de LANDER – annedelander@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share