« Né de la crise des urgences et d’un Ségur de la santé déficient, le collectif Santé en danger revendique un Ségur de la santé 2 depuis plus de trois mois. Sa visée est d’obtenir d’y revoir le protocole d’accords du Ségur jugé infatué et d’y intégrer les revendications de toute profession de santé oubliée, par exemple, celle des sages-femmes, des libéraux ou des agents du social et du médico-social (ESAT, MAS, SESSAD, SSIAD…).
En effet, le collectif Santé en danger affirme que, sans un nouveau signe fort de la part de notre gouvernement, les soignants abandonneront leur métier, avec toutes les conséquences que cela impliquera.
De la conscience de la condition des professionnels de santé
Arnaud chiche s’est tout d’abord attaché à relayer la parole des soignants qui, en masse témoignent sans relâche de leurs difficultés et de leur souffrance quotidienne sur le mur Facebook du groupe du collectif. Il a énuméré tous les problèmes rencontrés habituellement mais aussi, ceux qui sont apparus, dans le contexte de la crise de la Covid-19. Des difficultés liées
aux manques de reconnaissance (comprenant également les niveaux de rémunération ou la qualité de vie au travail), d’effectifs, de matériels, de médicaments, d’organisation et aux problèmes générés par une mauvaise gestion, tout comme par l’absence de décisions ajustées aux problèmes de terrain.
Une politique de santé destructrice, une mobilisation gouvernementale insuffisante
Puis, il s’est attaqué à la question épineuse de la politique de santé publique, que les gouvernements successifs ont entraîné dans cette situation et qui, face à la crise démontre qu’elle est défaillante, en termes de qualité et de sécurité des soins, connaissant même des conséquences économiques et sociales dramatiques. Il a dénoncé des scandales, notamment celui de la fermeture des lits de réanimation ou de la gestion des EHPADS, où nos aînés sont pris en charge. Et enfin, il a signifié le manque de lucidité et de réactivité du gouvernement pour pallier les problèmes actuels. Ainsi il s’est appliqué à démontrer que des solutions simples existent – émanant des professionnels – comme celle de créer des équipes pluriprofessionnelles de renfort mobiles permettant d’armer des lits en quelques heures.
A l’issue de ce rendez-vous de plus d’une heure, les deux membres du cabinet se sont engagés à poursuivre un dialogue constructif. Ils ont également insisté sur le fait que les relations entre le collectif Santé en danger et le ministère, initié ce jour, devraient permettre d’établir un lien de confiance, rassurant pour l’ensemble des ses membres et de ses adhérents. Enfin, ils lui ont donné l’assurance que la force de propositions du collectif était identifiée et validée.
Après ce premier rendez-vous, le collectif Santé en danger entre dans une nouvelle phase. Il crée désormais des groupes de réflexion, à un niveau national et régional, afin de travailler sur tous les sujets de dysfonctionnements, dont toutes les conclusions et propositions seront déposées et discutées dans les meilleurs délais au ministère.
« Après ce rendez-vous, ma certitude est que le dialogue est désormais ouvert. Le Collectif Santé en danger est devenu un acteur crédible et audible de la lutte. », affirme Arnaud Chiche, Fondateur du Collectif Santé en danger. « Ce rendez-vous est aussi l’aboutissement d’un travail acharné et de l’activation de nombreux leviers, auquel l’ensemble des membres du collectif a contribué, ne serait-ce que lorsque certains brandissent un autocollant ou un masque estampillé au nom de Collectif. Le ministère ne passera pas à côté de notre mobilisation et de nos attentes qui sont collectives et justifiées ! » ajoute-t-il. »
A propos du collectif Santé en danger
Fondé par le médecin anesthésiste-réanimateur Arnaud Chiche le 27 juillet 2020, Collectif Santé en danger est aujourd’hui une association loi 1901 qui compte plus de 8 548 adhérents. Le collectif Santé en danger, qui possède une antenne représentative par région, défend la parole et les revendications de l’ensemble des professionnels de santé, du privé comme du public; Dénonce les dysfonctionnements de notre système de santé actuel ; Revendique l’organisation d’un Ségur 2 et écrit la Santé de demain. Son groupe Facebook qui accueille 195 640 membres, relaye d’innombrables témoignages.