Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement consacre 100 millions d’euros au financement de projets portés par des associations de lutte contre la pauvreté, afin de mieux accompagner les plus précaires face à la crise. Lancé ce mardi 24 novembre 2020 par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ce plan s’ajoute au soutien apporté par le Gouvernement aux populations les plus en difficultés, que ce soit les aides exceptionnelles de solidarités versés aux familles modestes et aux jeunes, la majoration de l’allocation de rentrée scolaire ou encore le soutien apporté à l’aide alimentaire en France.
Ce mécanisme de soutien aux associations est mis en œuvre via deux vagues d’appels à projets d’un montant de 50 millions d’euros chacun, dont un tiers des crédits est consacré à des projets nationaux et deux tiers à des projets régionaux. La première vague est lancée ce jour, la seconde sera lancée fin 2021.
Ces appels à projets s’adressent aux associations de la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille, qui œuvrent notamment dans les domaines de :
- la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène) ;
- l’accès aux droits ;
- le soutien aux familles, notamment pour l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;
- l’insertion sociale et professionnelle.
L’appel à projet 2020 permet de soutenir des projets d’envergure nationale.
Lire la suite du communiqué ICI
Contacts presse : Service de presse d’Olivier VERAN – sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr