Un an après sa signature par les partenaires sociaux, le ministère du Travail a étendu ce mardi 1er décembre l’accord sur l’application du dispositif de promotion et reconversion par l’alternance « Pro-A » dans l’hospitalisation privée. Ce dispositif, créé par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » permet à un salarié répondant à certains critères de s’engager dans une formation certifiante en alternance avec le soutien financier de l’OPCO Santé.
Concrètement, l’extension de cet accord de branche, signé par le Synerpa et la FHP avec la CFDT et FO, va permettre aux établissements de santé et médico-sociaux privés de développer la formation de leurs salariés en poste vers les métiers les plus en tension (IDE, aide-soignant, IBODE…).
« C’est une première avancée pour développer la formation et l’évolution professionnelle de nos salariés en poste. Depuis la Loi « Avenir professionnel », nos établissements ont perdu la capacité de financer et de développer ces formations. Il s’agit pourtant d’un levier majeur pour renforcer l’attractivité des métiers et améliorer la qualité des soins prodigués dans les établissements de santé » affirme Lamine Gharbi, président de la FHP.
La formation continue est également un outil indispensable pour répondre à la pénurie de professionnels de santé. En effet, 10% des postes sont vacants dans les établissements de santé, faute de professionnels formés en nombre suffisant.
Les mesures annoncées par le Gouvernement pour renforcer les capacités de formation initiale d’infirmiers et d’aides-soignants représentent un effort conséquent que nous saluons. Toutefois, cela ne permettra pas de pourvoir les 100 000 postes actuellement vacants dans le secteur sanitaire dont 34 000 postes d’infirmiers. Pour Lamine Gharbi, « il faut aller plus loin et développer fortement la formation continue dans le secteur sanitaire. Le dispositif Pro-A va permettre de répondre à certains besoins de nos établissements de santé et de leurs équipes mais dans des conditions encore trop limitées. Il faut faire évoluer l’ensemble des dispositifs de formation continue et redonner la possibilité aux établissements de santé de les financer. Alors que notre pays affronte une crise économique et sociale, tout doit être mis en œuvre pour renforcer l’attractivité des métiers de santé ».
Lire la suite du communiqué ICI
Contact presse : Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr