À l’échelle française, l’antibiorésistance est la cause de 5 543 décès par an chez des patients atteints d’infections à bactéries résistantes (Ministère des Solidarités et de la Santé), 124 806 patients par an développent une infection liée à une bactérie résistante (Centre Européen de prévention et contrôle des maladies).
À l’échelle européenne, 33 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antibiotiques.
À l’échelle mondiale, plus de 750 000 décès sont causés chaque année par des bactéries résistantes et ce chiffre devrait augmenter considérablement si des mesures radicales ne sont pas prises.
Cela fait de l’antibiorésistance, selon l’OMS, l’une des 10 menaces les plus sérieuses pour l’humanité.
Ainsi, l’ANEPF et l’ANEMF présentent leur contribution sur l’antibiorésistance, construite à la suite de différentes étapes. Ils ont commencé par réaliser une chaîne vidéo regroupant des témoignages d’experts pour sensibiliser les étudiants. S’en est suivi l’organisation d’un hackathon sur l’antibiorésistance, réunissant 64 étudiants qui se sont prêtés au jeu.
L’ensemble des travaux issus de ce concours ont été repris pour rédiger ces 38 propositions.
Le travail a été orienté autour de différents axes : la formation professionnels de santé, la médecine humaine, la santé publique, l’innovation sociale et sociétale, l’innovation médicale et pharmaceutique, le monde animal et l’environnement.
Lire la contribution de l’ANEPF et l’ANEMF sur l’antibiorésistance
Contacts presse :
-
Chloé Lebbos, Vice-Présidente en charge des Affaires Européennes, affaires.europeennes@anepf.org
-
Marion Bouillot–Aubin, Vice-Présidente en charge de la Santé Publique, sante.publique@anepf.org
-
Valentin Legrand–Sourdillon, Vice-Président en charge des Perspectives Professionnelles, perspectives.profession@anepf.org