Alors que les premières vaccinations ont débuté la semaine dernière dans le département du Rhône, c’est au tour du département de l’Ardèche de s’engager officiellement dans la vaccination contre la Covid-19.
Celle-ci va concerner les personnes âgées en Ehpad et Unité de soins de longue durée (USLD), mais également tous les personnels de la santé de plus de 50 ans ou ceux ayant un facteur de risque de développer une forme grave de la Covid-19, qui le souhaitent.
Le lundi 4 janvier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement débuté en Auvergne-Rhône-Alpes après le démarrage d’une phase pilote qui a débuté dans le Rhône le 28 décembre dernier dans deux établissements.
Établissement pivot désigné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de l’Ardèche, le Centre hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA) a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés). Il a reçu une première dotation de vaccins, suivie d’une seconde livraison dans les prochains jours, permettant de débuter la vaccination auprès d’environ 9 600 personnes.
En priorité, sont visées les personnes âgées dépendantes en Ehpad et USLD ainsi que tous les personnels de ces établissements de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque, notamment ceux en contact avec les résidents ou patients.
4 EHPAD et USLD concernés cette semaine par la vaccination en Ardèche
Les premiers établissements qui débuteront la vaccination le 7 janvier sont l’EHPAD Malgazon à Saint Peray, l’EHPAD « Les pins » à Lalevade, l’EHPAD « Les terrasses de l’Ibie » à Villeneuve-de-Berg. L’USLD de Privas pourrait démarrer vendredi. Il s’agit d’établissements volontaires ayant réalisé les consultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents. D’autres établissements pourraient rapidement s’ajouter à cette première liste.
Pour rappel, chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l’objet, en amont, d’une visite médicale permettant au médecin de vérifier son état de santé, de confirmer l’absence de contre-indication et également de recueillir son consentement après lui avoir transmis toutes les informations nécessaires à la formulation d’un choix éclairé.
Pour un certain nombre de résidents dépendants, le recueil du consentement nécessite de se rapprocher de la famille afin d’obtenir une décision de leur part, ce qui demande un temps non négligeable aux équipes des établissements. Par ailleurs, les structures concernées doivent réunir le conseil de vie sociale afin de valider la stratégie de vaccination au sein de l’établissement, en y associant les représentants des usagers.
Accélération et élargissement de la vaccination
Comme l’a annoncé le ministre des solidarités et de la santé, une accélération de la vaccination est menée sur le territoire national. La vaccination est désormais proposée à tous les personnels du monde de la santé de plus de 50 ans ou ceux ayant un facteur de risque de développer une forme grave de la Covid-19, qu’ils soient du secteur public ou privé, hospitalier ou libéral.
Dans l’Ardèche, un premier centre de vaccination, au sein du CHVA, ouvre ce jour pour les personnels libéraux et ceux qui ne pourraient pas être vaccinés dans leur propre établissement.
La semaine suivante, deux autres centres de vaccination ouvriront à Aubenas et Annonay pour répondre aux besoins de proximité.
Pilotage stratégique et opérationnel en Ardèche
Comme précisé dans le communiqué du 28 décembre dernier, le pilotage de la vaccination dans chacun des départements se fait sous la coordination des Préfectures de département et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
- La première réunion de la cellule opérationnelle vaccination, pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en présence du Préfet, s’est tenue dès ce lundi 4 janvier après-midi, afin de présenter l’ensemble de la stratégie vaccinale et sa déclinaison dans le département sur le terrain, de faire état des difficultés rencontrées et de préparer rapidement les étapes suivantes.
Cette première réunion a notamment été l’occasion de partager les informations connues sur le développement, l’avancement et la disponibilité des différents vaccins ainsi que de présenter les contours de l’organisation logistique qui se met en place dans le département, dans la perspective de la première phase de vaccination.
- Jeudi 7 janvier, ce sera au comité stratégique de se réunir. Sous le co-pilotage de la préfecture de l’Ardèche et de l’ARS, il permettra de présenter cette stratégie vaccinale et les premiers échanges de la cellule opérationnelle, auprès des élus et représentants sociaux du département.
Ces deux instances seront régulièrement réunies et consultées tout au long du déploiement de la vaccination dans le département.
Rappel de la stratégie vaccinale en France
Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins semblent converger pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.
La stratégie vaccinale repose sur trois grands principes :
- Le libre choix des patients : le Président de la République l’a dit, la vaccination ne sera pas obligatoire.
- La prise en charge du vaccin à 100 % : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
- La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.
En savoir plus, cliquez ICI.
Contact : ARS-ARA-PRESSE@ars.sante.fr