Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le monde s’est jeté dans une course aux vaccins sans précédent : en 6 à 12 mois, des solutions ont été mises au point, quand il faut habituellement 5 à 10 ans. Des recherches ont été partagées, des procédures exceptionnelles expérimentées et des quantités inédites d’argent public mobilisées. Sans attendre les résultats des tests, des capacités de production manufacturières et de distribution ont été mises en place dans un temps et avec une envergure record.
En dépit des égoïsmes nationaux et des polémiques sur les performances ou les échecs de tel ou tel pays, un fait saute aux yeux : aucun Etat ni aucun groupe pharmaceutique n’aurait pu y arriver seul ! La course au vaccin aura été d’abord une grande aventure mondiale faite de compétition et de coopération. Du point de vue européen, cette expérience met en exergue d’ores et déjà deux enseignements : les Européens sont plus forts unis que séparés, et la politique industrielle doit être désormais pensée comme partie intégrante de la préparation aux crises sanitaires.
Anne Bucher, ancienne Directrice Générale de la Santé à la Commission Européenne, analyse pour Terra Nova plusieurs des leçons à tirer de l’expérience du Covid-19 sur la production de vaccins, à ce jour.
Pour lire la publication entièrement, cliquez ICI.