Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, vient de dévoiler la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Trois priorités ont été consacrées : La Prévention | Le Dépistage | L’accompagnement.
La prévention et le dépistage deviennent donc les axes majeurs dans la nouvelle la stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine (CRCDC-NA) se réjouit que la prévention et le dépistage figurent parmi les armes et objectifs prioritaires permettant de lutter contre les cancers. Ce sont les CRCDC régionaux qui orchestrent les dépistages et la prévention sur les territoires, avec pour objectif d’améliorer la santé de la population, notamment en contribuant à l’augmentation des taux de participation aux dépistages.
Le CRCDC-Nouvelle Aquitaine annonce qu’il engagera dès cette année la rédaction d’un grand « Plan Régional de la Prévention et des Dépistages des cancers en Nouvelle Aquitaine ». L’ensemble des professionnels de santé, l’ensemble des établissements publics et privés, l’ensemble des acteurs associatifs se mobiliseront autour du CRCDC-NA pour favoriser l’union des forces face à ce défi pour la vie.
Lire le communiqué de presse du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine sur la Stratégie décennale de lutte contre le Cancer