Déclaration conjointe de la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, et du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus
NEW YORK / GENÈVE, 10 février 2021 – «Sur les 128 millions de doses de vaccin administrées à ce jour, plus des trois quarts de ces vaccinations sont effectuées dans seulement 10 pays qui représentent 60% du PIB mondial.
«À ce jour, près de 130 pays, avec 2,5 milliards d’habitants, n’ont pas encore administré une seule dose.
«Cette stratégie autodestructrice coûtera des vies et des moyens de subsistance, donnera au virus une opportunité supplémentaire de muter et d’échapper aux vaccins et sapera la reprise économique mondiale.
«Aujourd’hui, l’UNICEF et l’OMS – partenaires depuis plus de 70 ans – appellent les dirigeants à regarder au-delà de leurs frontières et à utiliser une stratégie vaccinale qui peut effectivement mettre fin à la pandémie et limiter les variantes.
«Les agents de santé ont été en première ligne de la pandémie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et devraient d’abord être protégés afin de pouvoir nous protéger.
«Les pays participant à COVAX se préparent à recevoir et à utiliser des vaccins. Les agents de santé ont été formés, les systèmes de chaîne du froid ont été préparés. Ce qui manque, c’est l’approvisionnement équitable en vaccins.
«Pour garantir que les déploiements de vaccins commencent dans tous les pays au cours des 100 premiers jours de 2021, il est impératif que:
· Les gouvernements qui ont vacciné leurs propres agents de santé et les populations les plus à risque de contracter des maladies graves partagent les vaccins via COVAX afin que d’autres pays puissent faire de même.
· L’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT) et son pilier vaccins COVAX sont entièrement financés afin que le financement et le soutien technique soient disponibles aux pays à revenu faible et intermédiaire pour le déploiement et l’administration de vaccins. S’il est entièrement financé, l’accélérateur ACT pourrait rapporter jusqu’à 166 $ US pour chaque dollar investi.
· Les fabricants de vaccins répartissent équitablement l’approvisionnement limité en vaccins; partager en priorité les données sur l’innocuité, l’efficacité et la fabrication avec l’OMS pour l’examen de la réglementation et des politiques; intensifier et maximiser la production; et transférer la technologie à d’autres fabricants qui peuvent contribuer à étendre l’offre mondiale.
«Nous avons besoin d’un leadership mondial pour intensifier la production de vaccins et atteindre l’équité en matière de vaccins.
«Le COVID-19 a montré que nos destins sont inextricablement liés. Que nous gagnions ou perdions, nous le ferons ensemble. »
Contacts :
Najwa Mekki, UNICEF New York, nmekki@unicef.org
Farah Dakhlallah, OMS Genève, dakhlallahf@who.int