Quatre ans après le lancement de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » de Gustave Roussy, la cause des enfants atteints de cancer est présente dans les plus hautes instances. Deux Présidents de la République s’en sont saisis : le Président Nicolas Sarkozy, parrain engagé de cette campagne depuis ses premiers jours et le Président Emmanuel Macron qui choisit Gustave Roussy pour illustrer le 4 février dernier sa nouvelle stratégie cancer.
Le temps qu’il a passé auprès des enfants hospitalisés en pédiatrie à Gustave Roussy montre la place que prend la recherche en oncologie pédiatrique dans le nouveau plan cancer du gouvernement et constitue un encouragement fort pour les familles touchées par ce combat et pour tous les chercheurs mobilisés.
Aujourd’hui, l’Institut enrichit sa campagne d’un nouvel axe sur les tumeurs cérébrales pédiatriques avec l’objectif d’accélérer la recherche et de développer des innovations thérapeutiques dans une pathologie considérée jusqu’à aujourd’hui comme incurable : le gliome infiltrant du tronc cérébral.
Une stratégie parfaitement alignée avec les besoins mis en exergue dans la stratégie décennale élaborée par l’Institut National du Cancer, notamment avec son 3e axe sur la lutte contre les cancers de mauvais pronostic. Les recherches menées par Gustave Roussy avec ses partenaires nationaux et internationaux s’inscrivent dans cette stratégie décennale qui consiste à consolider l’offre de soins et l’accès aux traitements innovants pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à améliorer le suivi des complications et des séquelles du cancer et de ses traitements sur le long terme.
Lire la suite du communiqué de l’Institut Gustave Roussy, en vue de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le 15 février.
>Contact : Claire Parisel, Relations médias, Tél. 33 1 42 11 50 59