La situation « de plateau » entre 35 et 40 patients se poursuit au CHRU de Brest, qui compte à ce jour, 12 février, 4 patients en réanimation, 9 en secteur Covid et 21 en secteur hors Covid et soins de suite, soit 34 patients en tout. L’activité du laboratoire affiche 2 % de positivité en moyenne (1 % le 10 février, 3 % la veille).
Concernant le cluster de médecine interne, 3 cas ont été identifiés positifs à + J 14 : un cas lors du dépistage du 4 février et 2 cas lors des dépistages des 10 et 11 février.
L’incidence bretonne redescend légèrement avec 103,7 cas pour 100 00 habitants (contre 106 la semaine précédente), et le Finistère repasse légèrement au-dessous du seuil critique avec 49,97 cas pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction du virus est quant à lui totalement stable avec un R0 de 1,08.
Le variant anglais a été identifié sur le territoire brestois mais dans des proportions faibles : si 17 % des prélèvements du laboratoires se sont avérés correspondre au variant entre le 24 et le 28 janvier, ces chiffres ne reflètent plus la situation observée ces derniers jours. Depuis le 1er février, le laboratoire a enregistré deux patients positifs au variant anglais sur 54 cas positifs, soit environ 3,7 %. Le dernier cas de variant anglais décelé remonte au 7 février. Aucun variant africain ou brésilien n’a encore été identifié sur le territoire.
Le CHRU de Brest poursuit la vaccination de ses personnels soignants
Le CHRU de Brest a débuté la vaccination de ses professionnels, avec le vaccin Astra Zenecca lundi 8 février. L’hôpital a fait remonter les effets indésirables observés par ses professionnels. Au CHRU, comme dans l’ensemble des établissements de santé, il a été en effet constaté des syndromes grippaux importants dans les heures qui suivent la vaccination. Dans l’attente de l’analyse des signalements et de la prise de position par l’ANSM, il a été décidé de suspendre la vaccination des équipes au sein des services priorisés.
Au vu des préconisations de l’ANSM, afin de mieux échelonner le nombre de professionnels vaccinés, la vaccination reprend dans les centres de vaccination de La Cavale Blanche et de Carhaix. Les plages de vaccination seront ouvertes sur Doctolib pour permettre aux professionnels volontaires de s’inscrire.
Point d’actualité : Centre de Chirurgie Ambulatoire
Le Centre de chirurgie ambulatoire est ouvert pour le secteur d’hépato-gastro depuis le 18 janvier, pour les activités opératoires autres depuis le 25 janvier.
Il regroupe en un lieu unique
- 9 salles d’intervention :
- 4 salles d’intervention ouvertes aux spécialités suivantes : orthopédie (membre inférieur et supérieur), chirurgie digestive, chirurgie plastique, urologie et chirurgie vasculaire
- 1 salle dite « propre » pour les petits gestes nécessitant un niveau de traitement d’air contrôlé, ouverte à toutes les disciplines dont par exemple la médecine vasculaire pour les varices par radiofréquence, les radiologues pour poses de chambres implantables…
- 1 secteur d’hépato-gastro-entérologie avec 2 salles pour les endoscopies nécessitant une anesthésie générale et 2 salles pour les endoscopies ne nécessitant pas d’anesthésie générale.
- 13 postes en salle de réveil
- 19 places : 12 places en espace collectif et 7 chambres
Plan de mobilité et responsabilité RSE
Le CHRU de Brest s’est engagé en septembre 2020 dans la réalisation de son plan de mobilité, soucieux de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Il sera accompagné tout au long de cette démarche par EM Services, cabinet de conseil en transports et mobilité durable.
Après une première phase d’enquête portant sur les habitudes de mobilité des professionnels des 7 sites du CHRU, le CHU s’apprête à ouvrir le second volet de son projet par la mise en place d’ateliers créatifs les 16 et 17 février (Morvan, Cavale Blanche et Carhaix) ayant pour objectifs principaux :
- D’approfondir les orientations du diagnostic et d’identifier les pistes d’actions à mettre en œuvre
- De comprendre le travail des professionnels au quotidien et leurs habitudes de mobilité dans la pratique du terrain
- De donner la parole aux professionnels et laisser s’exprimer les personnes impliquées et intéressées par la démarche
- De fédérer autour d’objectifs commun : l’amélioration de la qualité de vie au travail de tous par des actions concernant la mobilité
Pour construire ensemble, la mobilité de demain et mettre en avant les initiatives en faveur de la mobilité douce !
Contact:
Aurélia DERISCHEBOURG
Directrice Communication
aurelia.derischebourg@chu-brest.fr
En savoir plus sur le CHRU de Brest, cliquez ICI.