La FEHAP, fédération de référence du secteur privé solidaire et JeVeuxAider.gouv.fr, plateforme publique du bénévolat, ont décidé de joindre leurs forces pour simplifier et encourager le recours ponctuel au bénévolat dans les établissements et services sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.
La pandémie de Covid-19 a sévèrement éprouvé les établissements sanitaires, sociaux et médico- sociaux. Dans ce contexte particulier, l’intérêt d’une mobilisation ponctuelle des bénévoles, en soutien aux équipes professionnelles et salariées, ne fait plus de doute. C’est la raison pour laquelle la FEHAP a décidé de nouer un partenariat avec la première plateforme de bénévolat, JeVeuxAider.gouv.fr. Ce partenariat marque la volonté de ces deux organisations de travailler de façon synergique.
La FEHAP dispose d’ores et déjà d’un bénévolat de gouvernance puisque ses administrateurs ne sont pas rémunérés. Son partenariat avec JeVeuxAider lui permettra de développer un bénévolat de terrain. Il n’a évidemment pas vocation à se substituer aux emplois existants ou futurs, mais à offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de se rendre utile, sur des périodes courtes. Ces bénévoles auront vocation à appuyer le personnel des établissements dans des tâches opérationnelles, en particulier en périodes de crise.
Deux acteurs majeurs de la solidarité
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique nationale du bénévolat en France, portée par la Réserve Civique. Elle met en relation des individus qui désirent contribuer à l’intérêt général, et des organisations publiques ou à but non lucratif qui ont besoin de renfort. JeVeuxAider accueille toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire. Fondé sur les valeurs de la République, JeVeuxAider se mobilise pour construire une société plus solidaire.
La FEHAP, présente depuis 1936 dans l’ensemble des champs de la protection sociale, rassemble plus de 5 000 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1500 organismes gestionnaires. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance … emploient près de 270 000 salariés, soit près de 12% des emplois salariés de l’ESS. Sa souplesse alliant gestion privée et service public place ses établissements et services à la pointe de l’innovation et de la recherche. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées.
Pour télécharger le communiqué, cliquez ICI.
Contacts presse :
- JeVeuxAider : Camille Balenieri, camille.balenieri@beta.gouv.fr
- FEHAP :
– Maryse de Wever – Directrice de la communication et des relations institutionnelles – maryse.dewever@fehap.fr – 01 53 98 95 30
– Armand Suicmez – Responsable Relations influenceurs – armand.suicmez@fehap.fr – 01 53 98 95 44