La Ligue contre le cancer et le Mouvement E.Leclerc reconduisent, pour la 18ème année consécutive, l’opération « Tous unis contre le cancer », du 13 au 28 mars 2021.
Cette année, 486 magasins E.Leclerc et 494 drives participent aà l’opération et organisent des week-ends de collecte partout en France. Les dons collectés sont indispensables pour la recherche et permettent de financer une grande partie du programme « Enfants, Adolescents, jeunes adultes et cancer » mené par l’association.
2021 : une mobilisation générale en faveur de la lutte contre le cancer
Alors que le cancer continue de faire des victimes avec près de 400 000 nouveaux cas et 150 000 décès chaque année, la Ligue contre le cancer reste plus que jamais mobilisée malgré un contexte sanitaire inédit pour aider, accompagner, soutenir et conseiller les personnes malades et leurs proches, tout en continuant de financer la recherche contre le cancer.
On estime que près de 93.000 cancers n’ont pas été détectés en 2020 à cause de la Covid-19. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer continue inlassablement d’alerter et de sensibiliser l’opinion publique, d’accompagner les personnes malades et leurs proches, de défendre leurs droits et de soutenir les chercheurs. Autant d’actions primordiales pour les années à venir durant lesquelles les conséquences de cette crise sanitaire se feront sentir.
Cette année, la mobilisation pour les enfants et adolescents malades du cancer prend une envergure différente. Emmanuel Macron a présenté le 4 février le plan national décennal de lutte contre les cancers qui comporte un axe prioritaire dédié à ces cancers spécifiques. Chaque année, on dénombre plus de 2 500 nouveaux cas de cancer chez les enfants et les adolescents, ce qui en fait la 2ème cause de mortalité chez les jeunes.
Comment participer à l’opération « Tous unis contre le cancer » ?
|
E. Leclerc, premier soutien financier de la Ligue dans son combat contre les cancers pédiatriques
E. Leclerc permet à La Ligue contre le cancer d’être le premier financeur de la recherche pour lutter contre ces maladies, avec un programme spécifique et récurrent, dédié à la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Les avancées se matérialisent par des applications concrètes « au chevet des patients » et jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la prise en charge et des traitements.
Les fonds récoltés dans le cadre de ce programme soutiennent la recherche selon 4 grands axes :
- La compréhension de la maladie afin de mieux identifier les facteurs déclencheurs des cancers chez les enfants, adolescents et jeunes adultes ;
- L’accès aux traitements innovants pour permettre aux enfants et aux adolescents atteints de cancer d’avoir accès, dans des conditions optimales et encadrées, aux essais cliniques sur des molécules innovantes ;
- L’accompagnement des enfants et des proches sur les effets des traitements à long terme afin d’améliorer la vie après la maladie ;
- La prévention et l’éducation à la santé en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge quant aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie.
« Le cancer reste la première cause de mortalité en France, c’est une maladie qui nous touche tous sans distinction. C’est un véritable fléau qui n’épargne pas les jeunes enfants et adolescents. Nous sommes très heureux d’apporter un peu plus d’espoir et surtout plus de moyens pour la recherche et les équipes hospitalières qui prennent en charge ces enfants et adolescents. Les dons ont chuté en 2020, il faut donc se mobiliser plus que jamais cette année pour permettre des avancées concrètes dans la lutte contre ce fléau » explique Michel-Édouard Leclerc, Président de Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.
« En cette période où la Covid-19 est omniprésente dans tous les esprits, l’action de la Ligue contre le cancer est plus que jamais primordiale pour toutes les familles touchées par le cancer. Les cancers pédiatriques particulièrement, sont des anomalies injustes pour ces enfants qui commencent tout juste leur vie. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer y consacre 8 à 10% de son budget de recherche, soit plus de 3 millions d’euros par an, en partie en partenariat avec les enseignes Leclerc. Nous appelons tous les Français à se mobiliser contre ce fléau et à nous aider à éradiquer les cancers pédiatriques grâce aux formidables travaux des équipes de recherches qui font tout pour mieux comprendre comment ces cancers se développent. » déclare Axel Kahn, Président de la Ligue contre le Cancer.
CONTACTS PRESSE :
MOUVEMENT LECLERC : e.leclerc@agencebabel.com
LIGUE CONTRE LE CANCER : : Aelya NOIRET | noiret.aelya@gmail.com