La semaine nationale de lutte contre le cancer 2021 se tiendra du 15 au 21 mars.
Organisée chaque année par la Ligue contre le cancer, la Semaine nationale de lutte contre le cancer a, pour cette édition 2021, une importance particulière. Après une année durant laquelle les esprits ont été accaparés par la crise de la Covid-19, la Ligue rappelle inlassablement que le cancer demeure, en France, la première cause de mortalité. Pour cet appel à la mobilisation, la Ligue souhaite faire passer un message d’amour à toutes les personnes touchées de près ou de loin par le cancer : l’association lance un challenge sur les réseaux sociaux et propose aux internautes de revisiter « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf à leur façon !
Une semaine de mobilisation nationale et générale contre le cancer
Les personnes atteintes d’un cancer ont besoin du soutien de tous. Cela est vrai en toutes circonstances mais, plus encore, en 2021, alors que la crise de la Covid continue d’avoir des conséquences préoccupantes sur les dépistages et les parcours de soins.
La recherche doit être financée pour avancer et déboucher sur de meilleurs traitements, les messages de prévention et les incitations au dépistage doivent être entendus, les personnes malades et leurs proches doivent être aidés et soutenus, leurs droits défendus.
En cette Semaine nationale de lutte contre le cancer qui débutera le 15 mars, la Ligue reste mobilisée aux côtés des personnes atteintes de cancer dans toute la France à l’aide de ses 103 Comités départementaux et ses 13 000 bénévoles, et appelle chacun à apporter son soutien.
La Ligue lance un Hymne à l’Amour sur les réseaux sociaux :
Parce que rompre l’isolement et apporter du réconfort est crucial en cette période particulière, la Ligue a décidé de lancer, pour l’édition 2021 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, un challenge sur le thème de l’amour.
Chaque internaute est invité à réinterpréter « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf à sa façon : chant, danse, photo, vidéo, texte, autres…
Chacun peut laisser libre cours à sa créativité et partager son message avec les hashtags
#FaceAuCancer #LamourLaLigue
« L’année 2020 a été éprouvante pour les personnes atteintes par le cancer, qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Si nous nous sommes tous, à un moment, sentis isolés, notamment en raison des contraintes de distanciation, cela est d’autant plus vrai pour les personnes malades et leurs proches. Pour contrer les effets de cette solitude dévastatrice, la Ligue a pour ambition, via les canaux numériques, de restaurer ce lien social qui nous est vital, particulièrement en cette période morose. Pour l’édition 2021 de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue mise sur les réseaux sociaux et le digital pour apporter soutien et réconfort à toutes les personnes concernées par la maladie. », déclare Axel Kahn, Président bénévole de la Ligue contre le cancer.
La Ligue contre le cancer agit avant, pendant et après la maladie
Les actions de la Ligue contre le cancer reposent uniquement sur la générosité du public et l’engagement des Ligueurs. L’association lutte depuis plus de 100 ans sur tous les fronts contre la maladie :
– 1er financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France
– Soutien et accompagnement pour les personnes malades et leurs familles : soutien psychologique, financier et juridique, proposition de soins de supports, accompagnement pour les opérations ou aide pour le parcours de soins, réinsertion professionnelle… la Ligue aide en moyenne 14 000 familles chaque année
– Campagnes de prévention et de sensibilisation : parce que 40% des cancers sont évitables, la Ligue informe le grand public quant aux facteurs de risques (tabac, alcool, malbouffe et obésité, etc.) et incite les personnes concernées à participer aux dépistages organisés (sein et côlon notamment)
– Plaidoyer et défense des droits des personnes malades et de leurs proches : porte-parole des personnes malades, la Ligue se bat pour leur assurer la meilleure prise en charge possible et faire évoluer la prise en compte des enjeux de santé publique liés aux cancers
Un don = Une réduction d’impôt :
66% d’un don à la Ligue est déductible des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Ainsi, par exemple, un don de 50€ ne revient en réalité qu’à 17€.
Pour aller plus loin :