Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forte hausse de la part des consultations pour santé mentale chez les jeunes pendant les confinements selon IQVIA (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

IQVIA, leader mondial dans l’utilisation des données de santé, met en lumière une corrélation entre les périodes de confinement et l’augmentation de la dépression, de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les Français, notamment les plus jeunes générations. En effet, la consommation d’antidépresseur a augmenté cette année, et la part des consultations pour motif de santé psychologique est en nette hausse pour l’ensemble de la population et particulièrement chez les jeunes pendant le confinement.

La société IQVIA, leader mondial de la donnée de santé, a réalisé une étude sur l’évolution de l’état de santé psychologique de la population au cours de l’année 2020 en utilisant des données issues des logiciels des médecins et des pharmaciens.

« Les données de santé récoltées par IQVIA permettent aujourd’hui de prendre le pouls de la santé mentale des Français. Nous avons ainsi pu mesurer que les périodes de confinement ont particulièrement affecté la santé mentale des plus jeunes générations. Ces chiffres permettront, dans quelques mois, d’établir une tendance sur l’évolution de la santé mentale des Français face aux différentes étapes de restrictions sanitaires » souligne Jean-Marc Aubert, président d’IQVIA France.

Selon le baromètre établi par IQVIA sur la base des données EMR LPD France, tous motifs confondus, les consultations (y compris téléconsultations) chez le Médecin généraliste ont baissé pendant les confinements (-7% en moyenne en 2020 versus 2019, avec des chutes à -40% certaines semaines par rapport au niveau des années précédentes), sans effet de rattrapage en sortie de confinement.

En revanche, la part de ces trois motifs (dépression, anxiété et troubles du sommeil) sur le total des consultations chez les médecins généralistes a augmenté en 2020, passant d’environ 10,5% en moyenne en 2018-2019 à environ 11,5% en 2020. Au total en 2020, près de 8 millions de patients ont consulté pour ces troubles psychiques.

Par ailleurs, la consommation d’antidépresseurs est en progression de 4,1% en 2020 par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Des pics importants au moment des confinements

Au-delà de l’impact psychologique général de la crise sanitaire dans la population, c’est bien le confinement et les restrictions de déplacement qui semblent accélérer ces troubles.

Cette augmentation est particulièrement visible pendant les périodes de confinement et de restrictions de déplacements. Ainsi en mai, les consultations pour motifs psychologiques ont représenté jusqu’à 13,5% des consultations chez le médecin généraliste. A activité des généralistes constante, cela représente une augmentation des consultations allant jusqu’à 25% pour ce type de motifs à certaines périodes.

Les jeunes particulièrement impactés

Les périodes de confinement ont été particulièrement mal vécues par les plus jeunes : leur impact est en effet plus marqué sur les 16-25 ans et les 26-40 ans. Ainsi, la part des consultations chez le MG pour dépression, anxiété ou trouble du sommeil augmente en 2020 de près de 6 % chez les 16-25 ans en 2020. En période de pic, le poids de ces motifs de consultation a même augmenté jusqu’à +40% certaines semaines.

La consommation d’antidépresseurs a également augmenté chez les jeunes générations, notamment de 25% chez les 10-19 ans et de 6% chez les 20-39 ans.

IQVIA poursuivra ses analyses en 2021 pour évaluer la persistance de ces difficultés. Les données de l’année 2021 permettront donc d’évaluer si la prolongation des restrictions de déplacement aura eu un impact plus significatif sur le long terme.

Âge
Consultations pour dépression, anxiété et troubles du sommeil, à activité des MG équivalente
Consultations dépression, anxiété et troubles du sommeil, à activité des MG équivalentes, en période de pic
Moyenne globale
+5,5%
+ 25%
16-25 ans
+5,7%
+ 40%
26-40 ans
+3,9%,
+ 24%
41-65 ans
+1,5%
+ 13%
65+ ans
+0,0%
+7%

 

Contact presse : Ema Hazan – ema.hazan@plead.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share