Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination Covid-19 : la recherche d’anticorps est inutile et peut même prêter à confusion (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A ce jour, la recherche des anticorps n’est officiellement préconisée que dans le cadre d’une surveillance épidémiologique ainsi que dans un but diagnostique chez les patients symptomatiques lorsque la PCR n’a pu être réalisée ou lorsque celle-ci s’est révélée négative, notamment si le tableau clinique était considéré comme évocateur1.

Non seulement les autorités de santé ne se sont pas prononcées sur la recherche d’anticorps après vaccination, mais la Haute autorité de santé (HAS) ne recommande pas non plus aux personnes antérieurement infectées par le SARS-CoV-2 de réaliser une sérologie pré- ou post-vaccinale qu’elle n’estime pas pertinente. En conséquence, la recherche d’anticorps avant ou après- vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie2.

L’Académie nationale de Pharmacie alerte sur le risque lié à un mauvais usage et à une interprétation erronée des examens sérologiques lorsqu’ils sont effectués dans le but d’évaluer la réponse immunitaire après vaccination. En effet, parmi les122 tests ayant obtenu le marquage CE publiés sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé, certains ne mettent en évidence que les anticorps « anti-nucléocapside, à savoir ceux qui sont produits après une infection Covid-19 ou après vaccination avec un vaccin à base de virus entiers. Ces examens sérologiques sont donc inadaptés à la recherche d’anticorps après vaccination avec les vaccins actuellement disponibles en France (Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca) n’induisant que la production d’anticorps « anti-spike ».

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share