Un nouvel essai clinique vient d’être initié au Centre Léon Bérard (CLB) dans le cadre du département d’Anesthésie – Réanimation. Il s’agit de tester l’efficacité d’un nouveau gaz lors de l’anesthésie, gaz qui permet un réveil plus rapide avec des effets secondaires moindres.
Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, est le premier établissement hospitalier de France à réaliser un essai clinique sur l’utilisation du xénon associé à une péridurale pour une anesthésie. Cet essai durera plus d’un an et s’adresse aux patients atteints de cancers digestifs. Il a pour but de tester, lors d’une intervention chirurgicale, l’utilisation du xénon, un gaz administré par inhalation, associé à une péridurale. La péridurale est souvent utilisée en association à l’anesthésie générale pour limiter la douleur per et postopératoire en chirurgie lourde digestive et thoracique. Le xénon offre pour sa part de nombreux avantages et son utilisation pourrait représenter une réelle avancée pour la prise en charge du patient. Ces effets en anesthésie sont déjà connus, mais il reste cinq fois plus cher que les autres gaz. De ce fait, il est rarement utilisé.
L’essai clinique mené au CLB doit concerner entre 31 et 37 patients suivis pour des cancers digestifs. La première phase a eu lieu en décembre sur trois patients dans le but de tester la faisabilité de l’essai en termes de tolérance. Cette première phase s’étant bien déroulée, l’essai en lui-même va pouvoir débuter. Deux groupes vont être formés : un groupe témoin, auquel on réalise la péridurale en lui administrant du desflurane, un gaz anesthésiant utilisé habituellement, tandis que le groupe test se verra administrer du xénon à la place.
L’objectif de l’équipe médicale, coordonnée par le Dr Georges Romero, en lien avec le Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Léon Bérard, est d’étudier précisément les bénéfices que le xénon pourrait apporter au patient. Ce gaz préserve en effet l’équilibre du système cardiovasculaire et devrait améliorer le bénéfice de la péridurale. Le recours aux médicaments durant l’opération devrait donc être moins important. Grâce à cela, le réveil devrait être beaucoup plus rapide car les effets secondaires de l’anesthésie amoindris.
De plus, les patients devraient voir les complications liées aux anesthésies classiques dans l’année qui suit l’intervention diminuer. Enfin, le coût élevé du xénon sera compensé par une moindre utilisation de médicaments pendant l’anesthésie. L’essai mené au Centre Léon Bérard doit permettre de préciser toutes ces données. Néanmoins, certaines contre-indications à l’utilisation de ce gaz sont déjà connues : les personnes ayant des problèmes respiratoires ou tout autre antécédent lourd ne pourront pas être incluses dans cette étude.
Début 2014, les premiers résultats de cet essai devraient être publiés par l’équipe médicale du Centre Léon Bérard.
Le Centre Léon Bérard, un Centre de lutte contre le cancer
Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français. Il est affilié à la Fédération française des centres de lutte contre le cancer (FFCLCC, groupe UNICANCER).
Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.
Il accueille plus de 23 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…). Il a 266 lits et places autorisés ainsi que plus de 100 places d’hospitalisation à domicile. 1 400 personnes (dont 170 médecins, 300 chercheurs, 400 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».
Le Centre Léon Bérard (CLB), l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute autorité en santé (HAS) en février 2006, a été certifié V2010 en avril 2011. La HAS n’a émis ni réserve ni recommandation dans son rapport. La certification portait sur le secteur hôpital conventionnel et ambulatoire ainsi que sur le secteur d’hospitalisation à domicile (HAD).
Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de soins privés d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif et anciennement dénommé « PSPH ». Ils sont, à ce titre, régis par le Code de la santé publique et financés par la Sécurité sociale. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer. Les médecins salariés de ces Centres ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires.