La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats de deux nouvelles études sur l’opinion des médecins généralistes dans le contexte de crise sanitaire :
– La première porte sur leur opinion quant aux vaccins contre la Covid-19 (DREES, Etudes & Résultats, 1187);
– La deuxième les interroge sur les risques encourus, la gestion de l’épidémie et le suivi des patients (DREES, Etudes & Résultats, 1188).
Le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale est une enquête menée à intervalle régulier par la DREES et ses partenaires auprès de 3 300 médecins généralistes. Les réponses recueillies sont pondérées pour être représentatives de l’ensemble des médecins généralistes libéraux en France entière (hors Mayotte). La dernière vague d’enquête a été menée par internet entre le 24 novembre et le 27 décembre 2020. Plus de 1 050 médecins y ont répondu1.
2 médecins sur 10 pensent avoir déjà été contaminés par la Covid-19
En novembre et décembre 2020, 2 médecins sur 10 pensent avoir déjà été contaminés par la Covid-19, impression confirmée par un test pour plus de deux tiers d’entre eux. À cette période, 32 % des médecins généralistes déclarent utiliser l’application TousAntiCovid et 29 % la recommander à leurs patients, même s’ils n’en sont pas eux-mêmes utilisateurs.
Une gravité médicale perçue comme moins forte en novembre-décembre
Pendant le confinement de l’automne 2020, 3 médecins généralistes sur 10 estiment que la gravité médicale de la Covid-19 pour l’ensemble de la population est faible (score de gravité entre 0 et 4 sur une échelle de 0 à 10) et près de la moitié qu’elle est modérée (score entre 5 et 7). Ils étaient respectivement 14 % et 43 % lors du confinement du printemps 2020. Les médecins généralistes craignent aussi en moyenne beaucoup moins d’être contaminés qu’au printemps 2020 (16 % en novembre-décembre contre 53 % pendant le confinement de printemps). Toutefois, les médecins sont près de deux fois plus nombreux qu’au printemps à ne pas exprimer d’opinion sur le risque perçu de contamination (45 % en novembre-décembre, contre 24 % au printemps).
3 médecins sur 4 trouvent le confinement mis en place le 30 octobre efficace
À la suite de la première vague épidémique, plusieurs mesures ont été mises en place pendant l’été et l’automne 2020 pour limiter la reprise et la progression de l’épidémie. L’obligation du port du masque à partir de 11 ans dans l’espace public est jugée efficace par 95 % des médecins. Les avis sont plus partagés pour ce qui est du port du masque à l’école primaire : 62 % des médecins jugent cette mesure tout à fait ou plutôt efficace pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Par ailleurs, trois quarts des médecins approuvent les mesures de restriction des déplacements mises en place à l’automne 2020 par les pouvoirs publics (couvre-feu dans certaines métropoles puis confinement sur l’ensemble du territoire) en termes d’efficacité pour limiter la circulation épidémique.
La vaccination est le meilleur moyen d’éviter de nouvelles vagues épidémiques pour la majorité des médecins
Pour 8 médecins généralistes sur 10, la vaccination contre la Covid-19 sera le meilleur moyen de limiter la survenue de nouvelles vagues épidémiques de Covid-19.
De manière générale, trois quart des médecins généralistes avaient l’intention de se faire vacciner contre la Covid-19 en fin d’année 2020 ; cette proportion est restée stable depuis l’enquête menée en octobre-novembre 2020. Il en est de même pour la part de ceux qui recommanderaient certainement ou probablement les vaccins à leurs patients : ils sont 8 sur 10 dans ce cas, en octobre-novembre, comme en novembre-décembre.
Le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale
Le quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale est une enquête menée en France entière, hors Mayotte, par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les Observatoires régionaux de la santé (ORS) et les Unions régionales des professions de santé-médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, auprès de 3 300 médecins généralistes libéraux, installés au 1er janvier 2018, ayant au moins 200 patients dont ils sont le médecin traitant et sans mode d’exercice particulier exclusif (comme homéopathe ou acupuncteur).
Cette vague d’enquête a été menée par internet entre le 24 novembre et le 27 décembre 2020, après 3 autres interrogations sur la crise sanitaire menées en 2020. Plus de 1 050 médecins y ont répondu.
199 % des médecins généralistes ont répondu à l’enquête avant le 21 décembre 2020, date à laquelle l’Agence européenne du médicament a donné la première autorisation de mise sur le marché d’un vaccin contre la Covid-19.
• Les publications et données
Bergeat, M., et al. (2021, mars). Confinement de novembre-décembre 2020 : une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale. DREES, Études et Résultats, 1186.
Verger, P., et al. (2021, mars). Pour huit médecins généralistes sur dix, la vaccination contre la Covid-19 est le meilleur moyen d’éviter de nouvelles vagues épidémiques. DREES, Études et Résultats, 1187.
Bergeat, M., et al. (2021b, mars). Risques encourus, gestion de l’épidémie, suivi des patients : opinions des médecins généralistes pendant le confinement de l’automne 2020. DREES, Études et Résultats, 1188.
Contact : drees-infos@sante.gouv.fr