La Chaire de management des technologies de santé de l’EHESP organise, le 2 avril, un séminaire « Nouvelles techniques d’imagerie métabolique et de réalité virtuelle en psychiatrie ».
8.00 Introduction
François LANGEVIN, Titulaire de la Chaire de Management des Technologies de Santé de l’EHESP
Les nouveaux enjeux : la psychiatrie bénéficie aujourd’hui d’innovations techniques issues de recherches permettant d’une part d’obtenir une quantification métabolique plus précise de différentes maladies, voire de permettre d’en mieux cerner l’origine organique, et d’autre part d’utiliser de nouveaux outils de la réalité virtuelle pour aider les malades à sortir de certains symptômes graves. Le séminaire se propose d’éclairer ces 2 points distincts d’une même discipline.
8.05-9.00
Jean Pierre PRUVO, PU-PH,Chef de service de radiologie au CHU de Lille.
Rôle de l’imagerie médicale moderne dans la quantification de la maladie psychiatrique. L’exemple du premier épisode psychotique.
9.00-10.00
Indira THOUVENIN, enseignant chercheur, PhD, HDR Joint Research Laboratory Heudiasyc CNRS-UTC 7253 Etat de l’art en réalité virtuelle et réalité augmentée et perspectives. « Embodiement ».
10.00-11.00
Catherine SOLADIE, enseignant chercheur, équipe AIMAC, CentraleSupéle
Applications en développement de la RV en santé (Chirurgie éveillée, réveil de comas, acouphène,…)
11.00-12.00
Roland JOUVENT, PUPH en psychiatrie, Pitié Salpétrière, AP-HP
Applications de la Réalité Virtuelle aux thérapeutiques, en particulier dans les phobies, la peur de tomber et les troubles du développement, intérêt des « Serious Games ».
12.00-13.00
Pierre GADEA, directeur général, C2Care
Des concepts innovants à l’usage clinique : retour d’expérience d’une Start Up.
Contact: François LANGEVIN – francois.langevin@utc.fr