CONDITIONS DE VIE, MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET VULNÉRABILITÉS PARTICIPENT DE L’ÉMERGENCE D’UNE FRACTURE INTRAGÉNÉRATIONNELLE.
Les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport analysant les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des aînés et leur isolement. Réalisé en collaboration avec le Cercle Vulnérabilités et Société, sur la base d’une étude qualitative auprès de 100 personnes âgées, de professionnels, d’aidants et de bénévoles, il révèle l’impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de la crise. C’est l’occasion pour l’Association d’alerter sur la nécessité de changer les regards sur la vieillesse, de se mobiliser contre les risques de clivages inter mais aussi intragénérationnels, et de faire du maintien du lien social une priorité.
En juin 2020, face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les Petits Frères des Pauvres avaient consacré leur 4ème rapport aux effets du premier confinement sur les personnes âgées. Ce nouveau rapport présente des données complètes sur le vécu des aînés durant ces derniers mois. Comme le précise Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres, « ce nouveau rapport, travaillé avec le Cercle Vulnérabilités et Société, vient enrichir la compréhension du vécu des personnes âgées, leurs difficultés, leurs souffrances et les inégalités exacerbées par la crise sanitaire. Le lien social est un lien vital. Son manque, à 20 comme à 70 ou 90 ans, est douloureux. Il est temps désormais de trouver la voie de l’apaisement et de bâtir ensemble la société de demain en mettant le maintien du lien social au cœur de nos préoccupations communes. »
Les Petits Frères des Pauvres vont poursuivre leur analyse et publieront fin septembre 2021 leur 2e Baromètre « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France » afin de déterminer si la crise a engendré une augmentation des situations de « mort sociale ».
10 grands enseignements
- Enseignement n°1 : Loin d’être une parenthèse, la crise aura des répercussions notables à court, moyen et long-terme.
- Enseignement n°2 : Les facteurs socio-économiques et les modes d’habitat ont fortement influencé le vécu de la crise.
- Enseignement n°3 : Une vision très négative de la vieillesse.
- Enseignement n°4 : La santé psychique peu prise en compte dans le parcours de soin.
- Enseignement n°5 : Conditions de vie, maintien du lien social et vulnérabilités ont un impact fort sur l’émergence d’une fracture intragénérationnellearticulée autour de 4 grandes familles : les fragilisés, les résignés, les résilients, les engagés.
- Enseignement n°6 : La crise crée un risque de fracture intergénérationnelle.
- Enseignement n°7 : Si les solidarités citoyennes ont été manifestes pendant le premier confinement, leur pérennité n’est pas acquise et doit être soutenue.
- Enseignement n°8 : La socialisation est essentielle dans le quotidien des personnes âgées.
- Enseignement n°9 : Le lien à distance ne peut pas remplacer le lien social dans la vie réelle.
- Enseignement n°10 : Un lien social déterminé par la fréquence des contacts.
> Contact: Meryl Le Breton: meryl.lebreton@petitsfreresdespauvres.fr