Parallèlement au déploiement de Cap’Handéo, premier (et unique) label handicapS dans le secteur de l’aide à domicile, Handéo a souhaité mener une réflexion sur la formation des intervenants. Et apporter ainsi des éléments de réponses à la question :
« Quelle formation pour les professionnels de l’intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap ? »
Pour ce faire, un Comité national de réflexion a été constitué et animé en partenariat avec Handidactique – I=MC². Associant pas moins d’une trentaine d’institutions (représentants de personnes handicapées, têtes de réseaux de l’aide à domicile, administrations centrales et agences nationales concernées, organismes de formation, OPCA, partenaires, etc.), celui-ci s’est réuni à sept reprises au cours de l’année 2012 pour réfléchir, partager des expériences, auditionner des experts, réaliser des expérimentations sous forme de recherche-action…
Ces travaux font l’objet d’un rapport comportant une vingtaine de préconisations autour de cinq thèmes :
- Une véritable connaissance du handicap… à domicile
- Une pédagogie adaptée
- Sortir l’intervenant de son isolement
- Une meilleure image des métiers de l’aide
- Des financements à la hauteur des enjeux
et qui sera présenté à l’occasion d’une conférence le : Jeudi 21 février 2013 à 10h00
Mairie du 14e arrondissement
12, rue Pierre Castagnou (anciennement rue Durouchoux) – 75014 Paris
Station Mouton-Duvernet – Métro ligne 4
Cette restitution sera suivie d’un point presse (vers 11h30 environ).
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail à : laureline.delsart@handeo.fr avant le 14 février 2013.
Alexandre Perdriau, chargé de communication
alexandre.perdriau@handeo.fr
01 43 12 19 29