A partir du 1er janvier 2022, la France occupera pendant 6 mois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, au sein duquel les ministres des Etats membres se réunissent pour négocier et adopter les lois (avec le Parlement européen) et coordonner les politiques de l’Union. Chaque présidence établit un programme et se fixe des priorités d’action, qui sont déclinées dans les différents domaines d’intervention de l’UE.
Depuis plusieurs années, France Assos Santé a étendu le champ de ses actions de défense et de promotion des droits des usagers à l’échelle européenne, dimension aujourd’hui indissociable de la dimension nationale en matière de santé. A ce titre, nous avons écrit au Premier ministre, au ministre de la Santé et au secrétaire d’état aux affaires européennes pour leur faire part des priorités des usagers du système de santé.
En France, les associations de patients et d’usagers travaillent depuis plus de 10 ans avec les autorités de santé pour renforcer l’arsenal législatif et réglementaire visant à lutter contre les pénuries de médicaments, dont le nombre a dépassé
3 200 en 2020 pour les seuls médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM).
Lire la suite du communiqué ICI