Lancement de la campagne «Give a Breath for Health» à l’occasion de la Journée mondiale de la santé pour relancer l’effort mondial d’achat d’oxygène et d’autres fournitures et produits thérapeutiques vitaux
Le gardien de but Alisson Becker, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé, lance une nouvelle campagne mondiale de collecte de fonds, intitulée «Donne un souffle pour la santé», menée par la Fondation de l’OMS et l’OMS. L’initiative vise à soutenir la livraison d’oxygène et d’autres fournitures vitales aux établissements de santé traitant des patients atteints du COVID-19 dans le monde entier.
Le premier don à la campagne « Give a Breath for Health », fait par Alisson, contribuera avec des fournitures à des endroits en Amazonie et collaborera avec les efforts de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), bureau régional de l’OMS pour les Amériques, en soutien du Ministère de la Santé du Brésil et du Département de la Santé d’État d’Amazonas.
«Je suis un fier Brésilien et je souhaite à mon peuple la meilleure santé possible. En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter ce moment difficile et je ferai ce que je peux pour aider mon pays, ma région et le monde pendant la crise du COVID-19 », a déclaré Alisson, gardien de but de l’équipe nationale brésilienne de football et du Liverpool Football Club. «Bien que les vaccins offrent un grand espoir à de nombreux pays à travers le monde, il reste un besoin désespéré dans de nombreuses régions de fournitures de médicaments et d’équipements essentiels, y compris l’oxygène, pour aider à maintenir les gens en vie dans nos hôpitaux et cliniques.»
Une partie de la contribution d’Alisson sera utilisée pour acheter des masques de ventilation non invasifs pour les personnes hospitalisées dans des régions reculées du Brésil en raison du COVID-19. Les fournitures seront livrées à huit municipalités de l’État d’Amazonas: Coari, Humaitá, Itacoatiara, Lábrea Parintins, São Gabriel da Cachoeira, Tabatinga et Tefé.
Le reste du don sera utilisé pour acheter du matériel pour remplir des bouteilles d’oxygène dans la municipalité de Tabatinga, située à la frontière avec la Colombie et le Pérou. Ces fournitures aideront à résoudre un problème logistique concernant la nécessité d’envoyer les bouteilles à d’autres endroits pour le remplissage.
«Nous sommes préoccupés par la situation dans les Amériques, où une flambée des cas de COVID-19 entraîne dans certaines régions des taux d’occupation très élevés dans les unités de soins intensifs et expose les systèmes de santé au risque de s’effondrer», a déclaré la Directrice de l’OPS, Carissa F. Etienne. «Alors que de plus en plus de patients doivent être hospitalisés, les efforts de solidarité comme celui mené par Alisson Becker peuvent aider à fournir aux agents de santé de la Région les fournitures et équipements indispensables, y compris l’oxygène, pour sauver des vies.»
La distribution d’oxygène fait partie des priorités identifiées dans le Plan stratégique de préparation et de réponse pour 2021 récemment publié par l’OMS, pour lequel le Fonds de réponse de solidarité COVID-19 cherche à collecter des fonds auprès d’individus, de philanthropies et d’entreprises.
Anil Soni, directeur général de la Fondation OMS, a remercié Alisson Becker pour son généreux soutien aux établissements de santé dans les Amériques et pour avoir joué un rôle moteur dans la campagne «Donnez un souffle pour la santé».
«La réponse au COVID-19 est plus importante que n’importe quel pays ou gouvernement ne peut gérer seul. La campagne «Donner un souffle pour la santé» est un exemple passionnant de la façon dont le Fonds de réponse de solidarité COVID-19 peut permettre à n’importe qui, n’importe où, de soutenir les efforts urgents de riposte à la pandémie de l’OMS et de ses partenaires. »
Contacts médias: garwoodp@who.int