Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination et dialyse : le comité MRC (Maladie rénale chronique) de la FEHAP s’inquiète du schéma vaccinal à 3 injections (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les établissements de dialyse adhérents à la FEHAP se sont investis pleinement dans la campagne vaccinale : à ce jour, plus de 15000 personnes dialysées sont vaccinées. Face aux nouvelles recommandations visant à mettre en place un schéma vaccinal à trois injections, le comité des maladies rénales chroniques de la fédération (comité MRC) estime inapproprié de généraliser un tel dispositif alors que les études en cours tendent à prouver que plus de 80% des patients dialysés sont suffisamment protégés.

Le comité MRC a demandé à la Direction générale de la santé de moduler ses recommandations concernant les personnes dialysées afin de ne pas systématiser le recours à un troisième vaccin mais de le conditionner au niveau de réponse à la vaccination. Ainsi, l’injection d’une troisième dose ne concernerait que 20% des patients dialysés non répondeurs à deux doses.

Malgré le non remboursement actuel de la sérologie, les établissements de dialyse adhérents à la FEHAP s’engagent dès maintenant à démarrer, en parallèle de la campagne de vaccination, des contrôles sérologiques systématiques après la 2ème dose. Cette démarche permettra de dégager une réserve potentielle de 40 000 doses pour d’autres personnes prioritaires.

Contacts presse

Maryse de Wever – Directrice de la communication et des relations institutionnelles – maryse.dewever@fehap.fr
Armand Suicmez – Responsable Relations influenceurs – armand.suicmez@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share