La Société Française de Santé Publique publie la première note de position élaborée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministre des Solidarités et de la Santé. Elle présente une analyse et des propositions sur les enjeux qui lui semblent aujourd’hui prioritaires et met en exergue des points de vigilance et des propositions.
Dans le cadre de la pandémie Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a confié à la SFSP une mission structurée autour de deux objectifs principaux :
1) Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approches épidémiologiques (surveillance), préventives (mesures « barrière », dépistage, suivi des cas, isolement, activité physique, vaccination, …) ou curatives (accès aux soins et à la santé) ;
2) Élaborer des propositions sur les mesures de lutte contre la pandémie, qui prennent en compte leur impact sur les différents groupes sociaux et les populations fragiles et avec l’objectif de diminuer celui-ci sur les inégalités sociales de santé.
Pour mener à bien ce chantier, la SFSP a constitué un groupe de travail, qui rassemble des adhérents – personnes physiques ou morales – et des partenaires. Pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, ce groupe a pour rôle de contribuer à une analyse globale de la situation sanitaire et sociale, ainsi que de faire des propositions sur les mesures de lutte contre la Covid-19 et leur impact. Les axes de travail portent notamment sur les expériences réussies, les besoins de santé non couverts et les perspectives à moyen et long terme, en prévision d’un « Ségur de la santé publique », que nous appelons toujours de nos vœux.
Retrouvez dès à présent ici :
La note « n° 1 » de la série à venir ;
La note « n° 1 bis » qui porte spécifiquement sur la prévention dans les milieux scolaires, universitaires et
de travail, enjeu particulièrement d’actualité.
Contacts: François Berdougo, Délégué général, francois.berdougo@sfsp.fr