L’OMS s’est engagée à mettre à jour ses orientations politiques chaque fois que de nouvelles informations pertinentes sont obtenues grâce à l’utilisation du vaccin dans des populations du monde entier et aux nouveaux résultats de la recherche clinique.
En conséquence, de nouvelles données continuent à émerger régulièrement des essais cliniques en cours et de la surveillance du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 et d’autres vaccins. Sur la base de ces preuves supplémentaires, le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur l’immunisation a mis à jour ses directives provisoires sur l’utilisation des vaccins AstraZeneca contre la COVID-19 qui sont produits par différents fabricants (Astra Zeneca-Vaxzevria, Serum Institute India SII Covishield et SK Bioscience).
L’OMS continue de soutenir la conclusion selon laquelle les avantages de ces vaccins l’emportent sur les risques.
Conformément aux données les plus récentes, des précisions supplémentaires sur les précautions et les types de risque (c’est-à-dire la thrombose avec syndrome de thrombocytopénie) ont été ajoutées. Plus de données ont été obtenues sur l’efficacité des vaccins dans différents groupes de population, tels que les personnes âgées, ce qui rend la base de données plus solide. Des clarifications et des spécifications ont été ajoutées concernant la vaccination de groupes de population spécifiques (femmes enceintes et allaitantes, personne ayant déjà été infectée par le SRAS-CoV2 et autres).
Les modifications apportées à ces Recommandations provisoires s’appliquent à plusieurs sections du document. La version mise à jour est disponible ici.
Le groupe de travail du SAGE sur les vaccins contre la COVID-19 continuera d’évaluer les données disponibles et de modifier les directives au besoin.