Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déclaration conjointe de l’IMCRA et de l’OMS sur la transparence et l’intégrité des données cliniques pour tous les nouveaux médicaments et vaccins (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ICMRA (Coalition internationale des autorités de réglementation pharmaceutique) et l’OMS appellent l’industrie pharmaceutique à fournir un large accès aux données cliniques pour tous les nouveaux médicaments et vaccins (qu’ils fassent l’objet d’une approbation conditionnelle ou totale, d’une autorisation d’utilisation d’urgence ou d’un rejet). Les rapports d’essais cliniques devraient être publiés sans que des informations confidentielles soient supprimées pour des raisons qui prévalent sur l’intérêt de la santé publique.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le besoin d’informations et de données permettant de soutenir les universitaires, les chercheurs et l’industrie pour la mise au point de vaccins et de traitements ; d’aider les organismes de surveillance et les autorités sanitaires dans leur prise de décision ; d’aider les professionnels de santé à prendre des décisions relatives aux traitements ; et de renforcer la confiance de la population dans les vaccins et les traitements déployés.

Alors que certaines initiatives ont rencontré l’appui des partenaires (par exemple, Système d’enregistrement international des essais cliniques mis en place par l’OMS, base de données ClinicalTrials.gov des NIH des États-Unis, portail des renseignements cliniques de Santé Canada, registre des essais cliniques de l’EMA et registre des essais cliniques du Japon), les efforts passés n’ont pas tous été couronnés de succès, souvent à cause du fait qu’il n’était pas possible de les tenir dans la durée parce qu’ils reposaient sur la bonne volonté ou que l’on ne disposait pas des ressources appropriées.

L’objectif commun de ces initiatives est de garantir que les résultats de la recherche soient accessibles à tous ceux qui participent à la prise de décision en matière de soins de santé. La priorité devrait être donnée aux médicaments novateurs et aux nouveaux vaccins. Cette démarche améliore la transparence et renforce la validité et la valeur de la base de données scientifiques. Pour être fructueuses, les initiatives nécessitent la mobilisation de plusieurs partenaires dans le but de trouver des solutions qui améliorent la santé publique.

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share