Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination se déroule désormais dans près de 200 pays. Il s’agit d’un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour rappeler à chacun les enjeux de la protection vaccinale et ses avantages à tous les âges de la vie.
En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et l’Agence nationale de santé publique/Santé publique France, il est piloté en région par les Agences régionales de santé.
En Occitanie, la Semaine européenne de la vaccination est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS Occitanie), organismes d’Assurance maladie, centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, associations, etc.
En cette année 2021 si particulière pour cause d’épidémie de COVID‐19, nous mesurons plus que jamais l’importance de la vaccination. Grâce à la vaccination, des maladies ont disparu ou sont devenues rares et des millions de vies sont sauvées chaque année.
La Semaine européenne de la vaccination du 17 au 22 mai est l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins et de les mettre à jour, si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur le calendrier des vaccinations, cliquez ICI.